trottinette
Mobilité

Deux et quatre roues : bien vivre ensemble

15.09.2022
par Morgane Mignolet

La cohabitation entre les divers usagers de la route peut parfois être problématique. La question de la sécurité routière est donc primordiale. Que vous rouliez en voiture, à vélo ou en trottinette, quelles sont les premières mesures de sécurité à adopter et quels sont vos droits en matière d’assurance ?

Devenue un mode de déplacement très en vogue ces dernières années, la trottinette électrique n’en reste pas moins dangereuse lorsqu’elle est en contact avec d’autres modes de déplacements. Il est donc essentiel de penser à votre sécurité. Ainsi, comme le souligne Benoît Godart, porte-parole du Vias, institut indépendant référant en termes de sécurité routière, « le casque et le gilet jaune sont vivement recommandés mais pas obligatoires. Les utilisateurs doivent également respecter les mêmes règles que pour les cyclistes concernant les endroits où ils ne peuvent pas rouler ». Par exemple, il leur est interdit de monter sur un trottoir, sauf en cas de piste cyclable inexistante. 

La trottinette électrique n’est pas le seul engin de déplacement motorisé à la mode : vélos électriques, skateboards électriques et autres monowheels ont également la cote. Au vu de leur succès grandissant, les autorités ont décidé, depuis le 1er juillet dernier, de mettre en place des réglementations plus strictes. Ainsi, tous doivent rouler à 25 km/h maximum et leur usage est interdit au moins de 16 ans. Conduire à deux est interdit et enfin, le port d’un catadioptre avant et arrière est indispensable afin d’améliorer la visibilité une fois la nuit tombée. 

Une bonne cohabitation sur la route entre tous les usagers repose sur trois piliers essentiels : de bonnes infrastructures, le respect du code de la route, et la courtoisie.

— Aurélie Willems, porte-parole du GRACQ

La question de la sécurité implique également celle du vivre-ensemble. En effet, les statistiques prouvent que le manque d’attention, de courtoisie et le non-respect du code de la route sont les causes principales des accidents routiers. À titre d’exemple, un rapport publié en 2020 par le Vias dénombrait 33 décès causés par une collision entre cyclistes et automobilistes. Pour diminuer ce risque d’accident, Aurélie Willems, porte-parole du GRACQGroupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens – confirme qu’une « bonne cohabitation sur la route entre tous les usagers repose sur trois piliers essentiels : de bonnes infrastructures, le respect du code de la route, et la courtoisie ». 

En pratique, les usagers sont priés de respecter plusieurs mesures. Par exemple, lorsqu’un automobiliste dépasse un engin de déplacement motorisé, il doit toujours veiller à respecter une distance d’1m50 en agglomération. Les cyclistes ne doivent pas hésiter à utiliser leur sonnette afin de prévenir les piétons qu’ils sont dans leur passage. Les automobilistes, quant à eux, doivent toujours veiller à respecter les limitations de vitesse, en particulier dans les zones où de nombreux piétons se déplacent. Ils doivent également être vigilants lorsqu’ils sortent de leur voiture et toujours regarder dans leur rétroviseur. 

En tant qu’usager faible (cycliste, piéton ou tout autre conducteur d’engin de déplacement motorisé), il se peut que vous soyez victime d’un accident. Dans ce cas, votre assurance peut intervenir. En cas d’accident avec un véhicule motorisé, vous avez droit à une indemnisation automatique de votre dommage corporel de la part de l’assurance du conducteur et ce, même si ce dernier n’est pas en tort. De manière générale, l’assurance Responsabilité Civile protège les cyclistes en cas de dommage. Certaines compagnies proposent également l’assurance juridique qui « couvre les frais relatifs à la défense du cycliste dans toute une série de cas. Par exemple, lorsqu’un accident se produit avec un véhicule non assuré, ou pour contester une indemnisation insuffisante », explique Aurélie Willems. Enfin, l’assurance familiale protège les conducteurs de trottinettes électriques. Si vous êtes adeptes de la trottinette partagée, votre assurance familiale vous couvre par le biais d’une responsabilité civile étendue.

Article précédent
Article suivant