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Entreprendre

Comment la voiture de société devient has been

19.08.2022
par Thibaut Van Hoof

La mobilité est un enjeu crucial pour les années à venir. Entre le verdissement de leur flotte, mais aussi les demandes de leurs employés et clients, les entreprises doivent revoir leur modèle de fonctionnement. Et cela ne passe plus uniquement par la voiture, loin de là.

Vélos – électriques ou pas – trottinettes, segways, voitures électriques ou encore transports en commun, on nous parle tous les jours des moyens de déplacement qui permettent d’éviter la voiture. Il s’agit d’un vrai sujet de société et nombreuses sont les choses à mettre en place pour une mobilité plus verte en Belgique. Mais ce qui est typiquement belge, ce sont ces milliers de voitures de société, pour lesquelles un régime fiscal intéressant est mis en place. Si certains plaident pour la fin de ce système, le scénario le plus probable est celui d’un élargissement. Aussi bien vers la voiture électrique que vers d’autres modes de déplacement. Actif depuis plus de 50 ans dans le leasing de voiture de société, ALD Automotive a évidemment son propre plan pour relever ces défis.

« La voiture reste évidemment notre core business, puisque nous sommes actifs dans le leasing automobile depuis les années 1960. », rappelle Ann Larosse, Innovation and CSR Manager chez ALD Automotive. « Mais depuis 10 ans, les choses changent beaucoup. Il y a d’abord eu toutes les questions autour du scandale du diesel gate, mais aussi la création de nouveaux outils qui a entraîné de nouvelles demandes. »

Avec à la clé, un nouveau business model qui repose sur une offre de mobilité très large. « Nous sommes passés d’un leasing provider à un mobility provider. », poursuit-elle. « Je veux dire par là que nous avons largement ouvert notre gamme avec l’arrivée de véhicules hybrides, électriques, mais aussi avec des essais comme celui des véhicules à hydrogène, que nous venons de lancer. Notre métier aujourd’hui, c’est d’aider les entreprises à avoir la flotte la plus verte possible. »

Notre métier aujourd’hui, c’est d’aider les entreprises à avoir la flotte la plus verte possible.

- Ann Larosse, ALD Automotive

Et cela passe aussi par d’autres moyens de transport. « En plus de la voiture, on a aussi le leasing de vélos qui prend de plus en plus d’ampleur. » assure-t-elle. « Le succès de ce système est vraiment au rendez-vous, aussi bien du côté des entreprises que des particuliers. Les entreprises ont par exemple la possibilité de mettre en place un plan cafétéria dans lequel on peut intégrer sans problème un vélo, parfois avec une formule de rachat à la fin du leasing. »

Et si ALD Automotive propose des services à ses clients, des solutions internes sont aussi proposées aux employés du groupe. « Nous allons bientôt lancer notre projet ALD Move via une application qui permet de mettre un budget mobilité à disposition de nos collaborateurs. », détaille-t-elle.  « Je pense par exemple à une enveloppe de 200 euros qui permettra aussi bien de louer une voiture, d’acheter un ticket de bus ou de métro, ou encore de louer une trottinette ou un vélo en libre-service. »

Mais toutes ces questions de mobilité ne concernent pas seulement les entreprises spécialisées. Exemple concret avec Nespresso, récemment auréolé du label B-Corp, et qui rejoint ainsi un mouvement international de 4  800 entreprises qui répondent aux hauts standards en matière de responsabilité sociale et environnementale et de transparence. Les projets sont nombreux, et la mobilité y trouve toute sa place. « Nous avons lancé depuis plusieurs mois les livraisons à vélo à Bruxelles et Anvers, et le but est de le proposer dans d’autres grandes villes. », explique Astrid Hass, Technical & Quality Manager chez Nespresso.

« Rappelons également que tous les grains de café qui arrivent dans le port d’Anvers sont transportés en train jusque dans nos usines en Suisse. En interne, nous avons aussi la volonté de compenser notre empreinte carbone à la fin de chaque année via différents projets, avant d’arriver à la neutralité carbone totale d’ici 2050. Enfin, nous avons mis en place un programme de mobilité pour nos collaborateurs. Nous payons par exemple les abonnements de transports en commun, sans oublier la diffusion de campagnes internes pour encourager nos travailleurs à passer à un mode de transport mixte, notamment via des vélos de société. »

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