femmes
Diversité

Le management, c’est aussi une histoire de femmes !

Même si de plus en plus de femmes arrivent à des fonctions de management et de top-management dans les organismes bruxellois, nous n’en sommes pas encore à égalité avec les hommes. Mais il existe des solutions !

Même si de plus en plus de femmes arrivent à des fonctions de management et de top-management dans les organismes bruxellois, nous n’en sommes pas encore à égalité avec les hommes. Mais il existe des solutions !

La notion de diversité a fait du chemin

Nous sommes en 2021, la notion de diversité a fait du chemin. D’ailleurs, c’est une femme, Julie Fiszman, qui a été récemment nommée à la tête du Service public régional de Bruxelles en tant que Secrétaire Générale, la plus haute fonction au niveau de la Région bruxelloise. Et pourtant… « Et pourtant, il reste du pain sur la planche », pointe Isabelle Meulemans. Elle est directrice Générale de talent.brussels, structure qui assure le recrutement des fonctionnaires et top-managers des services publics bruxellois. « Si nous sommes presque à l’équilibre femmes-hommes dans certaines fonctions de middle-management et de direction adjointe, la proportion de femmes tombe à 35 % dans les fonctions de direction générale. »

Inclusif et non-sexiste

La bonne nouvelle, c’est que des solutions existent ! « Il faut avant toute chose disposer d’un cadre de travail qui soit inclusif, non-sexiste et où les femmes se sentent en sécurité pour accéder à des postes à responsabilités. La Région bruxelloise se démarque en ce sens, en tant qu’employeur, pour sa politique de diversité », pointe Isabelle Meulemans. « Il y a aussi tout un travail de sensibilisation qui doit être réalisé auprès de tous les services de Ressources humaines afin de développer des offres qui soient neutres en matière de genre et être attentifs lors de la communication à cibler tant les hommes que les femmes. »

Il faut disposer d’un cadre de travail qui soit inclusif, non-sexiste et où les femmes se sentent en sécurité pour accéder à des postes à responsabilités. 

Isabelle Meulemans

Concilier carrière et vie de famille

De plus, améliorer la qualité de vie au travail permet aussi d’aider les mères à concilier plus facilement carrière et vie de famille, et d’autant plus dans les familles monoparentales. « En région Bruxelloise, nous veillons d’ailleurs tout particulièrement à ce que l’essor du télétravail soit un moyen de mieux concilier vie professionnelle et personnelle. Et non pas un frein pour les femmes. En parallèle, encourager plus de pères à prendre leurs congés parentaux et développer les structures d’accueil de la petite enfance sont d’autres exemples d’actions que les autorités compétentes peuvent mettre en place pour tendre à cet équilibre. »

Enfin, on peut aussi préparer les femmes à postuler à des postes de direction par des formations ciblées, ce qui est le cas en région bruxelloise. « Dans ces formations, on les informe sur les compétences requises pour un manager, on aide les participantes à déterminer leurs points forts et leurs points d’amélioration. Et on travaille sur la confiance en soi, on fait des simulations d’entretiens d’embauche spécifiques aux managers… »

De quoi donner le petit coup de boost qui manquait à ces femmes compétentes et motivées pour accéder à des fonctions managériales !

01.09.2021
par Fokus Online

En association avec

talent.brussels se charge de recruter les collaborateurs et collaboratrices statutaires ainsi que les top managers des organismes publics régionaux bruxellois. La structure sert donc de lien entre les candidates et les employeurs publics de la Région pour des profils très variés (ouvrier·ères, jardinier·ères, fiscalistes, pompier·ères, ingénieur·es, architectes, assistant·es sociaux·ales, juristes, économistes…) et dans des secteurs d’activité, eux aussi, très diversifiés (mobilité, IT, environnement, développement, budget-finances, emploi et formation, logement, prévention et sécurité).

Découvrez plus

Article précédent
Article suivant