job
Jeunes

Envie de gagner un peu d’argent cet été ?

10.06.2022
par Nieke van der Burgh

Pour de nombreux jeunes, l’été est l’occasion rêvée de se faire un peu d’argent de poche. Qu’il s’agisse d’un job dans l’horeca, la vente au détail ou le domaine de leurs études, ils font face aux mêmes enjeux.

Avant d’entamer votre recherche d’emploi, Joke Van Bommel, porte-parole du VDAB, recommande de faire un check-up de vos réseaux sociaux. « Vérifiez ce qui y apparaît en mode public. Les futurs employeurs consultent vos canaux plus souvent que vous ne le pensez. Il vaut donc mieux garder pour vous des photos prises lors d’une soirée. »

Vient ensuite la rédaction de votre curriculum vitae (CV). Même si vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle, mentionnez vos études et vos loisirs. Vous avez fait du bénévolat ou été chez les scouts ? Cela démontre que vous aimez vous impliquer et que vous êtes doué(e) pour le réseautage. 

Votre CV est prêt ? La recherche peut commencer ! En Belgique, il existe plusieurs organismes proposant des bases de données d’offres d’emploi destinées aux jeunes. Vous pouvez filtrer les offres par secteur, région et type de job. Joke Van Bommel suggère également de prévenir vos proches que vous êtes à la recherche d’un emploi. « Cela augmente vos chances d’en trouver un près de chez vous. » 

Vérifiez ce qui y est écrit en mode public. Les futurs employeurs consultent vos canaux plus souvent que vous ne le pensez.

– Joke Van Bommel, VDAB

Place maintenant à l’entretien d’embauche ! Il est primordial de bien vous y préparer en faisant quelques recherches au préalable : « Quelle est l’activité de l’entreprise, comment se présente-t-elle, comment est-elle organisée, etc. Sachez ce que l’employeur recherche, quelles connaissances et compétences sont nécessaires pour votre poste et comment vous répondez à ces exigences. »

Une fois le job décroché, il est préférable de signer un contrat. Il reprendra vos données d’identification de base ainsi que celles de votre employeur, une brève description du poste, les dates de début et de fin du job, ainsi que le salaire offert. En l’absence de contrat lorsque vous commencez à travailler, vous êtes moins protégé(e) par la loi et vous ne pouvez pas bénéficier de la règle des 475 heures. Celle-ci prévoit un forfait (contingent) pour lequel vous payez moins de cotisations sociales (2,71 %).

Si cette limite est dépassée, vous êtes redevable de cotisations sociales de 13,07 % pour les heures supplémentaires, précise Kris Wils, responsable de la communication à l’Office national de sécurité sociale (ONSS). « Vous pouvez surveiller vos heures via le compteur du site student@work. » En tant qu’étudiant(e), vous devez aussi remplir vos obligations fiscales. « Il y a souvent un manque de clarté à ce sujet. Remplir sa déclaration fiscale est bel et bien obligatoire. Vous pouvez le faire via Tax-on-web. Et, bien souvent, l’administration fiscale remplira le formulaire pour vous via une déclaration simplifiée. Vous n’avez plus qu’à la vérifier et à la signer », conclut Kris Wils. 

Article précédent
Article suivant