allocations familiales
Famille

De 18 à 25 ans : INFO/INTOX sur les allocations familiales !

09.02.2022
par Fokus Online

Quand on parle d’allocations familiales auxquelles a droit (ou pas) un jeune, on entend souvent tout et son contraire. Parcourons les principales idées reçues en la matière …

 Je ne peux pas percevoir d’allocations familiales après 18 ans.

Jusque 18 ans, le paiement des allocations familiales est automatique. Après, il existe des conditions à remplir pour pouvoir encore toucher celles-ci. 

Un stage d’insertion professionnelle ne me donne plus droit aux allocations familiales. 

Il est possible de continuer à recevoir ses allocations durant son stage d’insertion professionnelle mais attention, si l’on travaille, il existe un plafond de revenus à ne pas dépasser.

Si je continue mes études au-delà de 18 ans, j’ai encore droit à des allocations familiales.

Dans ce cas, il faudra effectuer une démarche bien précise pour que l’argent continue d’être versé. Remplir et remettre l’attestation distribuée en début d’année scolaire par l’établissement dans lequel on est inscrit.

Un contrat de formation en alternance permet de continuer à recevoir des allocations familiales.

La formation en alternance n’est pas un frein aux allocations familiales mais il existe un plafond de revenus à ne pas dépasser. Au-delà de ce plafond, les allocations familiales ne sont plus versées. 

Si je vais à l’étranger pour étudier, je vais perdre mes allocations familiales.

Que ce soit pour un Erasmus ou dans le cadre d’un autre programme d’échange, il est surtout important que la formation soit reconnue par la Belgique. Même si on est à l’étranger, on reste en effet inscrit dans son école d’origine. Ce qui donne de facto droit à des allocations. Si un jeune se lance dans une deuxième rétho à l’étranger, il aura également droit aux allocations familiales durant toute cette année-là. Par contre, il faut bien s’informer par rapport au pays vers lequel on part. 

Je n’habite plus chez mes parents, donc je n’ai plus droit à des allocations.

C’est le domicile qui compte. Par exemple, occuper un kot durant la semaine, en restant domicilié chez ses parents, ne change rien aux allocations familiales. Par ailleurs, si le jeune quitte le domicile des parents pour s’installer à son propre domicile, il continue à avoir droit aux allocations familiales s’il remplit toujours les conditions. Il pourra lui-même toucher les allocations. En fournissant simplement un document officiel de la commune ainsi que son numéro de compte à la personne qui gère son dossier. 

Dans le cadre d’un job étudiant, je dois respecter un certain nombre d’heures pour conserver mon droit à des allocations.

Concrètement, dès que le jeune dépasse 475 heures par an en job étudiant, il est soumis à l’impôt mais il ne perd pas pour cela son droit aux allocations familiales. En Wallonie, il peut encore travailler 240 heures supplémentaires par trimestre avant de perdre son droit aux allocations.

A 25 ans, le paiement des allocations familiales s’arrête d’office.

Même si on étudie encore au-delà de 25 ans, le paiement des allocations familiales s’arrête automatiquement.

Tous les jeunes touchent le même montant d’allocations familiales.

Le montant des allocations familiales est toujours lié à la situation personnelle du jeune et à sa situation familiale. Il vaut donc toujours mieux consulter les montants officiels ou s’adresser à la personne qui gère son dossier plutôt que de comparer avec un autre jeune. 

allocations familiales

Une dernière précision qui vaut dans tous les cas. Au-delà de ses 18 ans, le jeune devra toujours prévenir lui-même sa caisse d’allocations familiales de toute nouvelle situation. Pour éviter une interruption de paiement de ses allocations. 

allocations familialesInès, 22 ans: « Lorsque je suis partie en Erasmus (Pays de Galles), j’étais un peu inquiète car avec ma bourse d’études, je pensais ne plus pouvoir avoir droit aux allocations familiales. Finalement, cela s’est bien passé. La personne qui s’occupe de mon dossier d’allocations m’a confirmé que si je restais domiciliée chez mes parents. Et que je partais dans le cadre d’un programme reconnu par la Belgique, il n’y aurait pas d’interruption dans mes paiements. Cela a été effectivement le cas. Je n’ai pas dû faire de démarche spéciale. J’ai juste signalé à ma caisse mes dates de départ et de retour. Dans quelques semaines, je repars en stage international pour finaliser mon Master 2. Je suis rassurée puisqu’il s’agit aussi d’un séjour à l’étranger dans le cadre de mes études. »

allocations familialesBastien, 23 ans: « Depuis ma sortie du secondaire, j’ai réalisé pas mal de formations et emplois sans réellement accorder beaucoup d’importance à mes allocations familiales. J’ai d’abord réalisé une formation en alternance en boulangerie et je me suis ensuite inscrit dans un enseignement technique pour devenir éducateur. J’ai ensuite été demandeur d’emploi pendant un petit temps. En 2018, je suis parti travailler comme salarié en France. C’est là que j’ai perdu mon droit.. En rentrant en Belgique, mon stage d’insertion professionnelle était terminé et je n’avais donc plus droit aux allocations familiales.  Malgré tous ces changements, ma conseillère FAMIWAL a toujours été réactive et à notre écoute quand nous avions une question sur la situation. »

Article précédent
Article suivant