famille
Famille

La force des liens de la famille

La construction d’une bonne entente familiale n’est pas innée. Au milieu des activités quotidiennes, les temps d’échange et de discussion sont nécessaires pour se construire ensemble. Pour parvenir à créer une ambiance pacifiée et permettre des échanges de confiance, il faut s’organiser.

Sortir de la maison et du quotidien

Construire une vie de famille ne se fait pas uniquement au domicile. À force de planifier des activités ensemble à la maison, le planning peut rapidement devenir monotone. Prévoir des sorties familiales en extérieur peut ouvrir de nouvelles discussions et permettre de sortir du cercle fermé du domicile. Les activités sont nombreuses et peuvent être simples : une sortie au cinéma, une promenade à vélo ou un pique-nique. Accompagner tous ensemble un membre de la famille à une de ses activités peut aussi être l’occasion de se voir dehors et de dédier un temps d’attention à quelqu’un en particulier.

famille

Prévoir des temps de discussion

Travail, école ou activités, le quotidien d’une famille laisse peu de temps à la discussion collective. Pourtant, ce sont les non-dits qui peuvent engendrer des conflits sur le long terme. Une réunion hebdomadaire ou bimensuelle peut permettre d’ouvrir la parole sur les sujets que les membres d’une famille ont du mal à aborder. Autour d’un verre ou d’un goûter, un objet de parole à se faire passer de main en main permet de donner un temps d’expression à chacun. Une manière de s’exprimer sans jugement et surtout sans se couper la parole.

liens

La cuisine en équipe

La préparation d’un repas peut devenir un moment familial tout aussi important que le fait de dîner ou souper ensemble. Cette préparation peut être transformée en jeu collectif. Chaque semaine, un membre de la famille est chargé de choisir le menu et détermine les tâches de chacun pour la préparation. Chaque individu est impliqué dans cette activité (et ce repas) à partager ensemble, et l’occasion peut créer des moments de discussion pour raconter le déroulé de sa journée. Mais aussi découvrir ce qui s’est passé dans celle des autres.

liens

Garder du temps pour soi

Les parents ont souvent besoin de temps pour décompresser entre le travail et la gestion du rythme familial. Et leurs enfants aussi. Le temps que l’on passe ensemble est enrichissant, mais les moments de solitude sont également indispensables pour le développement personnel. Lorsqu’il n’y a pas d’activité planifiée, c’est peut-être l’occasion de s’isoler pour lire, écrire, dessiner. Il ne faut pas blâmer ces moments « d’égoïsme » qui sont importants pour la construction personnelle et qui permettent d’apprécier plus encore les autres moments passés à plusieurs.

30.09.2021
par Fokus Online

Découvrez plus

Article précédent
Article suivant