vacances de carnaval
Enfant

Vacances de carnaval : Pas le temps de s’ennuyer

07.02.2023
par Tuly Salumu

Les vacances de carnaval sont le moment idéal pour pratiquer des activités amusantes avec vos enfants. En panne d’inspiration ? Pas de panique, avec ces multiples activités pour petits et grands enfants, vous leur assurerez des vacances inoubliables.

FLANDRE

vacances de carnavalSe déguiser pour le carnaval !

Oubliez Halloween. Le carnaval est la meilleure occasion pour se déguiser ! Après une interruption de deux ans, cette fête populaire sera à nouveau célébrée partout pendant les vacances du même nom. Alors sortez votre plus beau costume de la boîte à déguisements, faites le plein de confettis et participez à une fête autour de chez vous. La reine des parades défilera à Alost, bien sûr. On y célébrera le centenaire du défilé du carnaval le dimanche 19 février. Ce sera un spectacle haut en couleurs avec environ deux mille participants. Vous préférez plus modeste ? Alors jetez un coup d’œil au site Web de Fen Vlaanderen, il y en a pour tous les goûts. Plusieurs communes organisent des défilés de carnaval spécialement destinés aux enfants. N’oubliez pas d’emmener des sachets pour récolter les sucreries !

vacances de carnavalAider les crapauds à traverser la route en toute sécurité

En février, les crapauds sortent de leur hibernation. Il faut alors faire attention aux animaux qui traversent les routes. Des dizaines de milliers d’amphibiens migrent vers les mares pour se reproduire. Pendant ce trajet, ils doivent souvent traverser des chaussées et risquent de se faire écraser. Des milliers de crapauds trouvent la mort de cette façon. Heureusement, de plus en plus de campagnes de traversée des crapauds sont lancées un peu partout. Faire traverser les routes aux crapauds en toute sécurité avec vos enfants peut être une activité très amusante. Et Natuurpunt est toujours à la recherche d’un coup de main ! L’organisation prévoit toutes sortes d’actions de traversée de crapauds auxquelles chacun peut participer. 

WALLONIE

Pairi DaizaDevenir soigneur d’animaux pour un jour à Pairi Daiza

Vos enfants sont un peu plus âgés et aiment les animaux ? Alors laissez-les se glisser dans la peau d’un authentique soigneur d’animaux l’espace d’une journée ! C’est faisable à Pairi Daiza dans le Hainaut. Attendez-vous à une journée intime où vous vous immergerez dans les routines des soigneurs. Vous les aiderez à préparer les repas des animaux et découvrirez ce qui se passe en coulisses. Expérience inoubliable garantie, notamment avec les éléphants et les fauves africains. Veuillez noter que cette activité n’est pas bon marché. Pour découvrir le parc animalier de l’intérieur pendant une journée, il vous faudra compter 275 euros. Cette activité est uniquement réservée aux enfants âgés de 14 ans et plus. 

SparkohDans la peau d’un scientifique à SPARKOH !

Vous avez un scientifique en herbe à la maison ? Alors rendez-vous à SPARKOH ! à Frameries près de Mons. Dans ce parc à thème scientifique installé dans une ancienne mine de charbon, vous pourrez vous ébattre avec des robots, grimper sur des ponts de singe et imprimer en 3D. Par beau temps, les enfants peuvent s’amuser dehors dans le parc naturel et l’immense exposition en plein air. Ils peuvent également grimper sur un terril, unique en Belgique. S’il pleut, il y a le parcours acrobatique intérieur, les salles d’exposition et les expositions immersives. Ils adoreront les ateliers et les illusions d’optique. Pour les plus petits, il y a un chantier avec des blocs de construction, des brouettes et des panneaux solaires. Et les plus âgés peuvent expérimenter des sources d’énergie alternatives.

BRUXELLES

mode enfantineUne plongée dans l’histoire de la mode enfantine 

Les jeunes modeux seront enchantés de découvrir l’exposition Kidorama au Musée Mode & Dentelle jusqu’au 5 mars. Voyagez dans le temps, en passant en revue les moments forts de 200 ans de mode enfantine à travers des modèles issus des différentes collections du musée. Aujourd’hui, les enfants portent jeans et baskets, mais dans le passé, ils étaient habillés totalement différemment. Leurs vêtements étaient souvent un signe de la richesse et du statut social de leurs parents. Et même si cela a changé, la mode enfantine reste avant tout un phénomène de société. Mais Kidorama ne se limite pas à la mode. L’expo raconte également l’histoire du développement de l’enfant dans notre société. Hautement recommandé !

LegoLe paradis du Lego

La Mecque des fans de Lego se trouve au centre commercial Docks Bruxsel. Le Lego Discovery Centre, un paradis de folie où petits et grands peuvent s’en donner à coeur joie avec les petites briques de construction colorées dans 12 zones, y est ouvert depuis l’été 2022. Le centre fait 3 000 mètres carrés et est destiné aux enfants de 2 à 10 ans. Il y a des ateliers, des murs d’escalade, des miniatures impressionnantes et, pour les plus petits, une aire de jeux intérieure avec des toboggans et un manège. Il y a même un cinéma 4D avec son propre système météorologique. Les parents sont admis, à condition qu’ils soient accompagnés d’un enfant bien sûr.

Article précédent
Article suivant