naissance
Enfant

Une liste de naissance frugale

07.02.2023
par Tuly Salumu

Les futurs parents veulent offrir à leur bébé ce qu’il y a de mieux, mais cela implique généralement des dépenses élevées. Pourtant, plus cher n’est pas toujours synonyme de meilleur. Il y a beaucoup d’articles pour bébé que vous pouvez rayer de votre liste de naissance sans aucun regret.

Des poussettes aux chauffe-biberons en passant par les lits pliables… les futurs parents ont vite fait de dépenser une fortune pour leur bout de chou et de remplir leur maison d’accessoires qu’ils n’utiliseront presque jamais. En ces temps difficiles, on consomme tous moins de gaz et d’électricité. Alors pourquoi ne pas économiser aussi sur les affaires de bébé ?

« Les parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leur bébé », explique Jonah Mukabalisa de la start-up Mic Mac Minuscule. « C’est louable, mais le mieux, c’est souvent de l’amour, de l’attention et un chiffon tétra sur l’épaule. Pas un babyphone avec caméra et écran couleur. Nombreux sont les articles pour bébé que vous pouvez ainsi rayer sans problème de votre liste. »

Jonah Mukabalisa et son mari ont fondé leur entreprise en 2017 pour sauver les accessoires pour bébés de la décharge. Les futurs parents indiquent ce dont ils ont besoin, puis Mic Mac Minuscule prospecte les friperies, les marchés et les sites de vente. Tout est minutieusement vérifié et, si nécessaire, relooké. Jonah Mukabalisa : « Souvent, ce n’est même pas nécessaire. Beaucoup de choses sont encore en parfait état parce qu’elles ont été utilisées très brièvement. »

naissance

La moitié du prix

Les 20 points de vente de l’entreprise en Flandre et à Bruxelles ont déjà remis en circulation plus de 100 000 articles. « Nous prouvons que les articles pour bébé ne doivent pas forcément être hors de prix. Bien sûr, il y a des produits pour bébé dont on ne peut se passer. Mais chez nous, vous les achetez à moitié prix environ. »

Le succès des listes de naissance de deuxième main est aussi en hausse en Wallonie. Emilie Servais est avec Julie Verdonck à la tête de Rock’n Brol Baby à Court-Saint-Etienne. « Nous continuons à nous développer car les gens optent de plus en plus pour le seconde main. Pour des raisons financières mais aussi écologiques. Les parents réalisent qu’ils peuvent acheter des objets presque neufs pour deux fois rien. »

Ceux-ci dépensent en moyenne 6 500 euros en articles pour bébés au cours de la première année. Beaucoup trop, estiment les entrepreneuses. Ce dont vous avez besoin dépend de votre mode de vie. Jonah Mukabalisa : « Les personnes fort occupées peuvent être attirées par des articles qui font gagner du temps. Et celles qui vivent à l’étroit troquer un parc qui prend beaucoup de place pour un tapis de jeu enroulable. »

On peut aussi économiser sur les appareils de cuisine. « Aujourd’hui, on vend des babycooks tellement sophistiqués qu’on peut faire des cappuccinos avec », plaisante Jonah Mukabalisa. « Ce n’est absolument pas nécessaire. Une bonne casserole fait tout aussi bien l’affaire. »

Autre conseil de Emilie Servais : « Vous pouvez remplacer l’égouttoir pour biberons par un support ordinaire ou laver les biberons au lave-vaisselle, ils seront alors immédiatement secs. » L’achat d’une chaise haute n’est pas non plus forcément nécessaire. « Un siège d’appoint ou un siège pour enfant est une assise robuste et ergonomique qui convient très bien aux tout petits. »

Même un landau n’est pas indispensable. Emilie Servais : « Combinez un couffin et une petite poussette. C’est moins cher, ça fait gagner de la place et ça favorise proximité et contact physique, ce qui est bon pour bébé. » Et Jonah Mukabalisa d’ajouter : « Ceux qui veulent malgré tout un landau ont intérêt à l’acheter d’occasion, la différence de prix est énorme. »

Beaucoup d'articles pour bébés de seconde main sont encore en parfait état parce qu'ils ont été utilisés très brièvement.

- Jonah Mukabalisa, Mic Mac Minuscule

Des lingettes réutilisables

En revanche, les parents ne font pas d’économies sur les produits de toilette. Pourtant, vous pouvez aussi vous en passer. Il suffit d’opter pour des lingettes réutilisables sur la liste de naissance, vous dépenserez 250 à 300 euros de moins à long terme. « C’est moins cher, plus écologique et plus sain que les lingettes jetables qui contiennent souvent des produits toxiques », explique Emilie Servais.

Les produits réutilisables pour bébés s’avèrent souvent moins chers et meilleurs pour l’environnement. Pensez aux couches lavables. Leur achat représente un gros investissement (environ 600 euros en moyenne, à moins que vous ne choisissiez là aussi le seconde main) mais à long terme, vous dépenserez moins. Car vous n’avez pas besoin d’acheter des centaines de couches jetables. Jonah Mukabalisa : « De nombreuses personnes sont à court d’argent et prennent malheureusement des décisions qui ne s’avèrent pas avantageuses. Je conseille à ceux qui ont un budget serré d’examiner comment ils peuvent répartir les coûts autrement. »

Vous pouvez aussi acheter des jouets et des vêtements de seconde main. Autre conseil : achetez des articles multifonctionnels. Emilie Servais : « Vous pouvez continuer à utiliser les chiffons tétra même lorsque votre bébé grandit. Comme serviette, couverture, tissu pour emmailloter bébé ou comme bavoir. Les utilisations sont nombreuses. »

Les parents qui attendent leur premier enfant succombent souvent aux gadgets. Emilie Servais : « Les oreillers pour le couchage latéral, par exemple, sont totalement inutiles. Ils sont censés éviter d’aplatir la tête, ce qui peut survenir aux bébés qui se couchent souvent du même côté. Mais au fur et à mesure qu’ils grandissent, cela diminue automatiquement. »

Ceux qui cherchent à économiser encore plus peuvent même supprimer la fête de naissance. Jonah Mukabalisa : « Les faire-parts de naissance et les dragées sont très chers. On peut choisir des alternatives plus durables, comme une simple carte postale sans enveloppe, par exemple. »

Article précédent
Article suivant