doula
Enfant

Une aide aux parents, avant, pendant et après l’accouchement !

31.05.2021
par Fokus Online

Sans jamais interférer ni influencer dans les choix des (futurs) parents, la doula les seconde, dispensant à la fois des conseils avisés et des aides très pratiques.

L’arrivée d’un enfant

S’il apporte une dose de bonheur incalculable, l’arrivée d’un enfant, des débuts de la grossesse jusqu’à ses premiers mois de vie, bouleverse aussi les jours (et les nuits) de son entourage. Et il serait dommage, pour ne pas dire coupable, de nier cette réalité. Stéphanie Halleux, Présidente de l’association des Doulas Francophones de Belgique, précise. « La doula accompagne la femme dans ses changements émotionnels et corporels. Ainsi que dans les questionnements qui l’envahissent. Elle soutient également la famille qui l’entoure et qui se voit impactée par l’arrivée de bébé. La doula informe la femme enceinte de sorte qu’elle prenne confiance en ses capacités d’enfantement. Puis de mère et l’aide à se reconnecter aux ressources qu’elle a en elle.

Ensemble, elles réfléchissent, par exemple, au projet de naissance. Elles peuvent aussi prévoir et mettre en place le retour à la maison avec bébé. Car, il faut bien le noter, la femme est très entourée jusqu’à la naissance de son bébé. Mais se retrouve souvent face à un grand isolement de retour dans le cocon familial. C’est là qu’intervient à nouveau la doula dans l’accompagnement en post-partum. De nos jours, les familles sont plus éclatées, on vit moins en ‘’tribu’’, où les autres membres d’une famille étaient tout près des jeunes parents pour les aider. La solution apportée par la doula vise à limiter, notamment, les soucis liés à ces éloignements. »

Les doulas sont complémentaires au suivi médical. 

Stéphanie Halleux, Présidente de l’association des Doulas Francophones de Belgique

Il n’y a donc plus d’hésitation à demander l’accompagnement par une doula. « Nous sommes complémentaires au suivi médical, et en même temps, aussi, de plus en plus essentielles. La société actuelle minimise trop la période qui entoure l’accouchement ! Elle exige beaucoup des (futurs) parents, sans leur laisser le temps de s’écouter et de se préparer à l’accouchement comme à l’arrivée de bébé dans le foyer familial. La doula offre cet espace privilégié et adapté aux besoins des femmes et des familles et les seconde en cas de besoin. »

Article précédent
Article suivant