adolescence
Enfant

Kanté: « Être un ado en 2022 »

26.08.2022
par Fokus Online

L’adolescence n’est pas un moment facile, ni pour le jeune, ni pour ses parents. Comment vivre cette période de changements physiques et psychiques ? C’est une question compliquée, dont la réponse varie d’un adolescent à l’autre.

L’adolescence. Passage obligé pour tous les futurs adultes. Redoutée sur le moment et, parfois, objet de mélancolies lorsqu’elle se termine. C’est la période des grands changements, il faut dire au revoir à l’enfance et accueillir l’adulte que l’on devient, mais que l’on n’est pas encore tout à fait. Entrer dans l’adolescence, c’est entrer dans la vie, la vraie. Faite de ces incertitudes, de ces doutes qui ne nous quittent jamais vraiment. Mais aussi des instants de bonheur ultime, que l’on chérit plus tard.

Aujourd’hui, être un adolescent, c’est être submergé d’informations, qu’elles servent à se divertir ou à s’informer. C’est être au cœur des débats qu’ils soient écologiques, sociétaux ou économiques. Être adolescent aujourd’hui, c’est savoir que son futur dépendra de changements majeurs. Aborder l’adolescence en 2022 doit se faire de manière intelligente. Notre monde change, de plus en plus vite. Nos jeunes en ont bien plus conscience que nous à leur âge.

Être adolescent aujourd’hui, c’est savoir que son futur dépendra de changements majeurs.

En tant que parents, cette nouvelle génération d’adolescents, la Gen’Z, née entre 1997 et 2010, qui succède aux Millenials, peut faire peur. C’est la première génération a être née avec un téléphone portable à la main, les réseaux sociaux et l’information en continu. C’est aussi la première génération qui prend pleinement conscience, à un âge aussi précoce, de ce qui l’entoure. Le changement climatique, les conflits internationaux, les problèmes sociaux et économiques, ils connaissent. Nous avons donc affaire à une génération qui possède tous les outils pour s’exprimer, mais pour qui la communication reste compliquée.

Les ados de 2022 demandent la même chose que leurs prédécesseurs : être écoutés et compris. Leurs expressions ? N’essayez pas de les reprendre pour vous donner un genre. Les réseaux sociaux ? Intéressez-vous y, Facebook n’a plus le monopole. Pas besoin de forcer, cela vous rendra ringard et les désintéressera, soyez juste présents. Nous sommes moins différents que ce qu’il peut paraître.

Article précédent
Article suivant