bébé
Enfant

Comprendre bébé !

31.05.2021
par Bastien Craninx

Pleurer est le moyen principal dont dispose un bébé pour communiquer avec ses parents lorsqu’il vient au monde. Pas de panique, ces réactions sont normales.

Qu’est-ce qu’il dit ?

Votre bébé pleure beaucoup ? Rassurez-vous, il n’y a pas de raison de vous inquiéter. Seuls 5 % des pleurs seraient d’origine médicale. « C’est la seule manière qu’il a de s’exprimer tant qu’il ne sait pas parler », explique Aurore Sartenaer. Elle est logopède. La plupart du temps donc, c’est en réponse à un mal-être corporel tout à fait bénin : la fatigue, la faim, un besoin d’être rassuré ou d’être changé. De plus, si les pleurs correspondent à un temps isolé, ce n’est rien de grave », explique Françoise Dodion. Elle est psychomotricienne. Depuis sa naissance en effet, bébé est confronté à un tas de nouvelles modalités sensorielles qu’il découvre. La gravité, les bruits, le chaud, le froid, la faim, etc.

Comment y répondre le plus adéquatement possible? « Les parents sont d’incroyables décodeurs, qui arrivent rapidement à identifier les différents types de pleurs », assure Aurore Sartenaer. Mais il ne faudrait pas qu’ils brûlent toutes leurs cartouches en une fois. En effet, selon le Docteur T.B. Brazelton, pédiatre américain et auteur de nombreuses études sur le sujet, il serait intéressant de procéder par étapes pour répondre aux pleurs du bébé. Si celui-ci pleure, la première chose à faire est de se montrer et de le regarder avec bienveillance. Votre seule présence pourrait ainsi suffire à le rassurer. La deuxième étape consisterait à lui parler doucement, en lui demandant ce qui se passe. Ensuite, mettre votre main sur son petit corps, puis enfin le prendre dans vos bras pour le bercer au rythme de ses gémissements.

C’est la seule manière qu’il a de s’exprimer tant qu’il ne sait pas parler.

— Aurore Sartenaer

À utiliser des petits trucs

Chaque soir, entre 3 et 6 mois, le bébé peut pleurer sans que rien ne semble pouvoir l’apaiser. « Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à utiliser des petits trucs : la sucette, le bain, le recours à un tiers. » Mais il ne faut pas laisser pleurer un bébé plus d’une vingtaine de minutes sans intervenir. « Cela met en effet votre enfant dans un état de désorganisation qui n’est pas recommandé », explique Françoise Dodion.

Quoiqu’il en soit, il n’est certainement jamais inutile d’interpeller un professionnel lorsqu’on est inquiet. Car au-delà de l’origine médicale, les pleurs trop fréquents ainsi que les fuites du regard ou l’absence de vitalité de votre enfant peuvent cacher un mal-être relationnel. « Si ce dernier est vécu trop longtemps, les deux premières années, cela pourrait avoir un impact sur son développement », insiste Françoise Dodion.

Article précédent
Article suivant