transition
Energie

Rénovation du bâtiment : 2030, c’est maintenant

08.12.2022
par Fokus Online

Face au réchauffement climatique et à la crise des ressources énergétiques, changer nos modes de production d’énergie et améliorer les performances de nos foyers devient de plus en plus indispensable.

À l’heure où « la facture énergétique belge est l’une des plus élevées d’Europe », comme l’affirme la Ministre fédérale de l’Énergie Tinne Van der Straeten, tirer la sonnette d’alarme n’est pas suffisant. Et si l’accord européen bien connu sous le nom de “Green Deal” officialise bien l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 (-55 %), le caractère urgent de cette transition écologique, cumulé à l’inflation des prix énergétiques, a de quoi effrayer. Cette transition est-elle réaliste et peut-elle être implémentée au niveau du parc immobilier belge ? Oui et non, en fait. On vous explique.

Oui, la transition énergétique du bâtiment peut être envisagée de manière abordable, sans devoir casser la tirelire de plusieurs générations. D’abord parce que 2030 c’est quasi aujourd’hui et qu’il est donc impératif de s’y mettre. Ensuite, parce qu’il n’est pas obligatoire de réaliser toutes ces améliorations en une seule opération. Pour autant, non, cette transition ne sera ni gratuite ni simple. Car l’investissement dans les énergies renouvelables et dans des technologies performantes a un coût. Cependant, sans cet investissement, il sera impossible de garantir l’autonomie énergétique du bâti. Est-ce inaccessible ? Non plus. Sur base des prix de l’énergie actuelle, c’est même plutôt le contraire, les investissements énergétiques seront rentabilisés sur une plus courte durée.

Pour Eric Piers, CEO de Techlink, il est évident que la vague de rénovations à grande échelle et durables du parc immobilier belge ne sera pas une mince affaire. Elle n’en reste pas moins obligatoire. « L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Dans la région de Bruxelles-Capitale, le constat est sans appel : 85% du parc immobilier date d’avant 1960 et 30% de ces bâtiments ne sont pas correctement isolés. Il est donc clair que le défi à relever est considérable. »

Dans ce contexte écologique et économique du Green Deal, les systèmes énergétiques et les installations innovantes seront déterminants. « Aujourd’hui, 40 % de la consommation d’énergie et 36% des émissions de gaz à effet de serre proviennent du bâtiment », précise- t-il.

Aujourd’hui, 40 % de la consommation d’énergie et 36 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du bâtiment.

À la maison ou au bureau, la technologie se met au service d’un bâti intelligent dont les performances sont grandement améliorées. Pour contribuer à bâtir le futur de la transition énergétique et à l’installer durablement, il est alors crucial de miser sur l’information et la sensibilisation à la rénovation de nos habitations. « Nous formons un écosystème regroupant les acteurs du secteur des installations multifonctionnelles. À savoir, les importateurs, distributeurs, fabricants, revendeurs, installateurs et entreprises actives dans la maintenance technique et la gestion de l’énergie. Ensemble, nous devons être à la base du progrès, sans nous limiter à sa simple exécution. Nous devons regarder au-delà et jouer un rôle actif pour stimuler la demande dans cette nouvelle réalité énergétique et assurer que les clients soient conseillés par leurs installateurs. »

Vous vous posez des questions sur les prix, mais aussi sur quel type de pompe à chaleur choisir ? Comment évaluer le nombre idéal de panneaux photovoltaïques ou encore savoir si la géothermie est envisageable ? Vous n’êtes pas seul.e dans le cas. Contribuer à la diminution des émissions polluantes, c’est-à-dire à la décarbonisation, et comprendre les mesures à mettre en place chez soi pour une consommation plus économique n’est pas de tout repos. « Le prix de l’énergie est tel que l’époque où les particuliers et entreprises abordaient les installations sous un seul angle, en n’installant qu’un appareil à la fois, est révolue », assure Eric Piers.

En véritable moteur de la société, ces systèmes et installations innovantes permettent non seulement l’approvisionnement en énergie et en eau de l’immobilier résidentiel, tertiaire, industriel et mixte, mais surtout la gestion écologique et économique de nos ressources. Dès lors, si l’on ne devait retenir qu’un seul fait, ce serait celui-ci : le défi climatique, économique et social auquel nous faisons face impose le coup d’envoi d’une rénovation impérative du parc immobilier belge. Et cette révolution laisse augurer un énorme impact sur les systèmes énergétiques et le secteur des installations multifonctionnelles.

D’ailleurs, n’oublions pas de le signaler, qui dit croissance de la demande, certes durable, dit également pléthore de postes à pourvoir… et ça, c’est aussi une excellente nouvelle !

Article précédent
Article suivant