isolation
Energie

L’influence du vitrage sur l’énergie et l’isolation du bâtiment

08.12.2022
par Fokus Online

À l’heure d’une transition écologique indispensable et d’une course globale vers la neutralité carbone, la recherche d’économie énergétique bat son plein. Et pour y parvenir, il convient de ne pas lésiner sur les efforts en envisageant tous les angles possibles.

En Belgique, la rénovation énergétique du parc immobilier existant, soit toutes les transformations visant à réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment, s’inscrit dans les priorités et principaux défis de cette transition durable et est au cœur d’une stratégie à long terme. Et en matière d’efficacité énergétique des bâtiments, entreprendre des travaux afin d’améliorer les performances de son habitation s’articule autour de 3 grands axes : le système de chauffage, l’isolation et la ventilation.

De manière générale, l’isolation et le chauffage vont de pair. Car rien ne sert d’équiper votre habitation d’une chaudière dernier cri si ses prestations isolantes sont insatisfaisantes. Logique, nous direz-vous ! Si l’isolation du toit, qui permet de réduire les déperditions thermiques jusqu’à 30%, est une initiative répandue afin de réduire sa consommation d’énergie, l’isolation des murs, du plancher, mais aussi du vitrage doivent également faire l’objet d’une attention particulière. Oui, vous l’avez bien lu, le vitrage a une réelle influence sur l’économie énergétique, l’isolation du bâtiment et le bien-être à la maison. Car en cas de mauvaise isolation, les fenêtres peuvent laisser s’échapper entre 10 et 15% de la chaleur présente au sein du logement, soit des déperditions thermiques conséquentes.

Votre habitation est principalement équipée de doubles vitrages, et ce, depuis 15 ans ? Ce point n’est pas pour autant à rayer de votre checklist énergétique ! En effet, comme de nombreux matériaux de construction, les performances des vitrages bénéficient régulièrement de nouvelles évolutions.

La qualité isolante du double vitrage placé en 2007 n’est pas la même que celui installé en 2021. Au même titre qu’elle ne sera pas aussi performante que ce qui pourra être proposé en 2030 !

Pour Laure Gardier, chief commercial officer chez Sprimoglass, il est primordial de souligner que « la qualité isolante du double vitrage placé en 2007 n’est pas la même que celui installé en 2021. Au même titre qu’elle ne sera pas aussi performante que ce qui pourra être proposé en 2030 ! Sans évaluation des performances de son vitrage, on passe à côté d’un élément permettant de faire baisser sa facture énergétique, mais aussi d’offrir un bien-être et un confort optimal tant thermiquement qu’acoustiquement. »

Vous souhaitez connaître les performances de vos fenêtres ? Il existe un coefficient thermique pour mesurer la quantité d’énergie perdue entre le vitrage intérieur et le vitrage extérieur (sans le cadre de la fenêtre) : le coefficient Ug exprimé en W/m2K (watt par mètre carré-kelvin). « Plus cet indicateur de performance est faible, plus la vitre offrira une meilleure isolation thermique. En moyenne, un double vitrage, soit un vitrage composé de deux feuilles de verre séparées par un espace rempli de gaz, présente un coefficient Ug de 1.0 W/m2K, alors qu’un triple vitrage peut atteindre un coefficient entre 0.8 et 0.5 W/m2K. »

Et si ces indicateurs peuvent vous sembler abstraits, Laure Gardier décrit la chose de manière simple : « mesurer les performances de son vitrage, c’est connaître le niveau de conservation de sa chaleur intérieure en hiver, et de fraîcheur, en été. Ce qui engendre de gros coûts énergétiques et peut être résolu soit par une simple rénovation du vitrage, soit par un remplacement complet du vitrage et de son châssis. »

Parallèlement, évaluer la qualité isolante de ses fenêtres, c’est aussi prendre le temps de réfléchir à l’orientation de celles-ci dans la maison (ou l’appartement). « Le vitrage a une réelle incidence sur la diffusion de la lumière naturelle et la conservation de la chaleur. Votre façade avant, composée de vos pièces de vie principales, est orientée sud alors que vos chambres situées à l’arrière sont orientées nord ? Il existe des solutions adaptées à l’exposition de chaque pièce. Dès lors, pensez à répondre aux différents besoins de lumière naturelle de ces espaces en optant pour un vitrage distinct à l’avant et à l’arrière. Une personnalisation du vitrage qui reste esthétiquement cohérente et plus économique sur le long terme. »

Grâce à son rôle énergétique, acoustique et essentiel au confort visuel (lumière naturelle) et thermique (courants d’air devant les fenêtres), l’enjeu du vitrage est multiple. Pour éviter les déperditions thermiques et optimiser votre bien- être à la maison, une bonne pratique consiste donc à auditer les performances de vos fenêtres tous les 10-15 ans.

Article précédent
Article suivant