énergétique
Energie

La transition énergétique : le remède miracle face aux crises ?

08.12.2022
par Sébastien Porcu

S’adapter pour survivre, repenser sa manière de fonctionner, envisager son avenir de façon pérenne : les enjeux auxquels font face les entreprises sont nombreux face aux défis climatiques et à la crise énergétique.

Il est grand temps pour les entreprises de se tourner vers un “business model” durable et de concevoir des stratégies sur le long terme combinant à la fois écologie, équité, transparence et gain d’énergie. Les crises que nous traversons, qu’elles soient sanitaires, écologiques ou encore socio-économiques, sont autant de rappels de la nécessité de la transition énergétique. Pour Fawaz Al Bitar, Directeur Général d’EDORA (fédération des énergies renouvelables), il faut l’envisager de manière réfléchie.

« Nous devons booster le développement des énergies renouvelables et penser au bouquet énergétique de demain. Il faut développer ces filières de manière concomitante car elles sont complémentaires. Vous n’allez pas réussir à garantir notre approvisionnement grâce à une seule technologie. L’éolien et le photovoltaïque sont météorologiquement complémentaires, tandis que la biomasse et l’hydroélectricité sont, par essence, contrôlables car elles ne dépendent pas de la météo. » En outre, nous devons développer notre capacité de stockage et de gestion de la demande. Al Bitar recommande la création d’un réel “marché de la flexibilité” incitatif. Couplé à une approche tarifaire encourageant la flexibilité, il récompenserait les entreprises vertueuses qui ne font pas fonctionner leurs machines aux heures de pointe de la consommation.

Chez Plastics Wauters, entreprise spécialisée dans la vente de matériaux de construction et de rénovation à base de matières plastiques, on a pour ambition d’atteindre zéro émission de carbone grâce à un nouveau siège social qui sera inauguré en 2025 à Gosselies. « Notre bâtiment sera équipé d’environ 1.500m² de panneaux photovoltaïques. Les bureaux et une partie des pièces réservées au stockage vont être chauffés grâce à des pompes à chaleur. Nous souhaitons également trouver des solutions logistiques pour permettre l’automatisation de nos portes. En effet, elles font 4m de large sur 6m de hauteur, et quand elles restent ouvertes, elles provoquent d’importantes pertes de chaleur », détaille Bastien Wauters, Responsable Commercial. 

Notre sécurité d’approvisionnement devra être garantie par un bouquet d’énergies renouvelables complémentaires.

- Fawaz Al Bitar, directeur général EDORA

Recourir aux innovations est indispensable. Le BIPV, à savoir les modules photovoltaïques intégrés aux bâtiments (fenêtres, façades, tuiles), constitue un pas supplémentaire dans la bonne direction. La Tour des finances de Liège ou encore le site de Tour & Taxis à Bruxelles, en sont des exemples concrets. La domotique peut également nous aider à atteindre des objectifs qui ne reposeraient pas uniquement sur la sobriété énergétique. Le DG d’Edora prône “un décloisonnement des secteurs et une interconnectivité des différentes sources d’énergie permettant aux entreprises de devenir énergétiquement plus indépendantes.” Combiner des panneaux solaires avec une pompe à chaleur s’avèrerait donc plus intéressant et performant. 

Plastics Wauters n’a pas hésité à prendre des initiatives. Par exemple, avec l’installation de capteurs pour ses lumières intelligentes sur le site de Marcinelle. « Elles ne s’allument que lorsque quelqu’un travaille dans le magasin. Cela nous permet de ne pas éclairer les 8.000m² de notre site toute la journée », explique Bastien Wauters. Un changement évident pour l’entreprise qui estime « avoir fait preuve de bon sens car l’écologie est un enjeu important en soi, mais également primordial économiquement parlant pour les entreprises. »

Il ne fait aucun doute que la transition énergétique est une réponse concrète aux enjeux actuels. « C’est un secteur à très haute valeur ajoutée qui participe à l’enrichissement du pays. Il tire véritablement le PIB vers le haut. », conclut Al Bitar. 

Article précédent
Article suivant