rénovation
Energie

La grande rénovation des bâtiments publics est lancée

08.12.2022
par Fokus Online

Rénover mieux, plus vite et plus de bâtiments publics pour les rendre plus énergétiquement efficaces, voici le chantier monumental auquel doit s’atteler la Belgique face à la crise énergétique, écologique et l’augmentation des prix.

Et si la majorité du parc immobilier public belge a été érigé avant 1945, le constat est fondamentalement identique du nord au sud du pays, leur vétusté a un coût élevé. Pour autant, ce bilan ne s’applique pas qu’à nos bâtiments publics, il s’étend au secteur résidentiel ainsi qu’à l’ensemble du parc immobilier européen.

C’est pourquoi, pour Salma Lasri, directrice de la centrale d’achats RenoWatt, l’enjeu que représentent la rénovation énergétique et l’importance d’inciter les acteurs publics à rénover leurs bâtiments est de taille. Des villes aux communes en passant par les provinces, sociétés de logements sociaux, CPAS, hôpitaux, zones de police, et j’en passe, cette mission s’inscrit tant dans le cadre des objectifs de décarbonisation fixés par l’Union européenne que dans un souhait de réduction des factures énergétiques. « Au travers d’un accompagnement neutre, gratuit et personnalisé, nous coordonnons les étapes indispensables de la rénovation pour réduire l’impact environnemental des bâtiments publics et ainsi contribuer à construire un monde durable. »

Pour ce faire, la première démarche consiste à diagnostiquer l’état général de chaque bâtiment, ses usages, pathologies et consommations énergétiques. « Nous traitons tous les composants des bâtiments ayant un impact sur leur consommation énergétique, à savoir, l’enveloppe et les systèmes. De même, le recours aux énergies renouvelables s’impose comme solution naturelle de réduction de la facture énergétique » souligne Salma Lasri. Rien que pour sa phase actuelle (entre 2018 et 2022), le projet a permis la rénovation de 454 000 m2 pour un montant total d’investissement s’élevant à plus de 214 millions d’euros. Une performance dont la portée sera amplifiée au-delà de la phase actuelle puisque la Wallonie a récemment opté pour une prolongation de 4 ans de la mission menée par RenoWatt, soit jusqu’en 2026.

Le recours aux énergies renouvelables s’impose comme solution naturelle de réduction de la facture énergétique.

En route vers une transition énergétique accélérée, le succès de cette mission repose sur deux formules innovantes : le contrat de performance énergétique (CPE), et le pooling, c’est-à-dire la technique de l’allotissement. « En réunissant les entités publiques, nous sommes en mesure de créer des parts de marché plus intéressantes qui leur permettent de bénéficier d’économies d’échelle. Grâce au CPE, un accord contractuel entre le bénéficiaire et le maître d’œuvre visant à améliorer l’efficacité énergétique, vérifiée et surveillée pendant toute la durée du contrat, les entités publiques parviennent à diminuer leur consommation d’énergie à long terme. » Par exemple, la rénovation énergétique d’une maison de repos, pour un montant investi de 1,1 millions euros de travaux, permettrait de diminuer son impact CO2 de 61 % et de réaliser 218 000 euros d’économies annuelles sur base des prix actuels de l’énergie, soit un investissement rendu rentable en moins de 20 ans.

Là où cet effet wagon offre les mêmes avantages à tous les acteurs publics impliqués, et ce, peu importe leur taille, la rénovation permet également d’améliorer le confort des utilisateurs, de renforcer le tissu économique en sollicitant des intervenants locaux.

« Depuis son extension à l’ensemble du territoire wallon en 2018, RenoWatt s’est révélé être un véritable facilitateur régional pour atteindre la neutralité carbone et a connu un franc succès par l’adhésion d’une centaine de pouvoirs publics. C’est pourquoi le Gouvernement nous a renouvelé sa confiance en juin 2022 afin de l’aider à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics. En effet, la Région, qui finance maintenant la mission

à 100%, souhaite atteindre un taux de rénovation annuel de 3% et compte sur l’expertise de RenoWatt renforcée par les enseignements tirés du terrain pour réaliser la moitié de ce chiffre. Concrètement, cela représente une surface chauffée totale de plus de 500.000 m2, et surtout, une économie de 13.350 t eq CO2 par an ! » clôture Olivier Bouchat, Vice-président de la Société Régionale d’Investissement de Wallonie qui chapeaute la mission déléguée menée par RenoWatt.

Offerte gratuitement à tous les pouvoirs publics belges, le succès rencontré par la grande rénovation est à la hauteur des besoins du parc immobilier belge. Et une chose est sûre, pour un avenir meilleur et plus durable, tous les efforts seront nécessaires.

Article précédent
Article suivant