Ghislain & Khouzam : « What gets measured, gets done »
Investir dans des politiques DEI est devenu un choix stratégique – parfois de survie – pour de nombreuses entreprises. Encore faut-il savoir où concentrer ses efforts et être capable d’en mesurer les résultats.
Amélioration des performances économiques, meilleure attraction et rétention des talents… Si le “pourquoi” d’une politique de Diversité, Équité et Inclusion (DEI) est de plus en plus évident, le “comment” reste une question à part entière pour de nombreuses organisations désireuses d’aller dans ce sens. En effet, les actions possibles sont nombreuses, mais les ingrédients du succès ne sont pas identiques pour toutes. Il est donc essentiel de pouvoir établir la réalité DEI d’une entreprise et de parvenir à mesurer quantitativement les retours d’investissements réalisés dans le cadre de stratégies DEI.
Et c’est justement là toute la difficulté. Car il est aujourd’hui extrêmement délicat (voire légalement impossible dans certains secteurs) pour l’employeur d’obtenir des données relatives à la diversité. En effet, celle-ci ne s’arrête pas au genre ou à l’âge, mais inclut des indicateurs bien plus larges tels que l’origine, l’orientation sexuelle, une situation de handicap visible, etc.
Il est aujourd’hui extrêmement délicat pour l’employeur d’obtenir des données relatives à la diversité.
Le défi se corse encore quand on aborde les questions d’inclusion et d’équité. L’accès aux opportunités de carrière, la place faite à la différence et aux opinions variées qu’elle génère, l’appartenance à une culture d’entreprise… voilà une liste non exhaustive de critères qui détermineront si une organisation peut se définir respectueuse de la différence ou non. Il est évident qu’un.e employé.e pourrait ressentir de l’appréhension à partager un tel niveau de vulnérabilité avec son employeur, que même un sentiment de sécurité psychologique forte ne pourrait transcender.
C’est exactement sur base de ce constat que repose la création de l’Index de Cohesion Belgium: un outil permettant de rassembler, de manière anonyme, sécurisée et factuelle, les informations nécessaires à l’évaluation de la diversité, l’équité et l’inclusion d’une entreprise. Cet index permettra aussi bien de photographier en un temps T la situation DEI que de mesurer son évolution, ainsi que la portée/l’efficacité des mesures et investissements déployés par l’organisation. Au niveau belge, la standardisation de l’Index permettra également aux entreprises de s’échelonner aux autres acteurs du monde économique et de communiquer plus largement sur leurs atouts respectifs d’employeurs inclusifs.
Enfin, Cohesion Belgium propose aux HR et DEI Managers une plateforme de rencontre et d’échange d’expériences et d’apprentissage, afin d’évoluer au plus vite vers ce qui nous rassemble : la vision d’une société qui nous offre à toutes et tous d’être la plus authentique et la meilleure version de nous-mêmes.

Emmanuelle Ghislain, CEO de PULSE Foundation

Nadine Khouzam, fondatrice de CodeNPlay et analyste chez Meta