économie circulaire
Energie

Encourager et soutenir l’innovation circulaire en entreprise

15.06.2023
par Fokus Online
économie circualaire

Stefaan Sonck Thiebaut, Directeur Général d’Innoviris

S’il est important pour nous, citoyens du monde, de s’engager activement pour la durabilité, il en va de même pour nos entreprises belges. Qu’elles œuvrent dans le secteur marchand ou non marchand, elles doivent donner l’exemple, mais aussi et surtout pouvoir répondre aux nouvelles exigences européennes pour rester pérennes. Focus sur l’importance de soutenir l’innovation pour une économie circulaire en Belgique. 

Vers des entreprises plus durables 

L’économie circulaire et la durabilité sont des concepts largement utilisés aujourd’hui. Mais, adaptés aux entreprises, que signifient-ils exactement ? Stefaan Sonck Thiebaut, Directeur Général d’Innoviris, explique : « L’économie circulaire, c’est en fait l’utilisation optimale des ressources tout au long du cycle de vie d’un produit. Et ça sous-entend plusieurs niveaux : il s’agit d’abord de penser les produits différemment, de travailler sur d’autres types de business plan pour optimiser la manière de confectionner le produit, avec moins de ressources et d’énergies. Ensuite, il faut étendre la durée de vie du produit de différentes façons et, finalement, en fin de cycle, il s’agit de savoir comment utiliser et recycler les déchets rejetés par le produit ».

Un processus complexe qui demande évidemment des compétences et des savoir-faire spécifiques pour parvenir à trouver la solution la plus adaptée à son produit. Et à cet égard, aujourd’hui en Belgique, nous avons plus que jamais besoin d’innover. « L’innovation est primordiale ! C’est grâce à toutes les nouvelles idées qui vont germer dans les esprits créatifs que nous pourrons faire fonctionner de nouveaux modèles économiques », argumente Stefaan Sonck Thiebaut. 

L’innovation est primordiale ! C’est grâce à toutes les nouvelles idées qui vont germer dans les esprits créatifs que nous pourrons faire fonctionner de nouveaux modèles économiques.

Soutenir l’innovation : un pilier essentiel pour amorcer le changement

Créer une économie plus juste et durable au sein de nos entreprises grâce à l’innovation va permettre de les rendre plus compétitives sur le marché. D’une part parce qu’elles vont cesser d’utiliser certains réseaux d’approvisionnement devenant petit à petit moins disponibles, mais aussi parce qu’elles vont apprendre à devenir résilientes face aux crises. Et, in fine, ces entreprises seront dans une position plus forte pour attirer des talents, des investisseurs et des consommateurs de leurs produits qui se tournent de plus en plus vers des entreprises vertes pour tous types de consommation. « C’est pourquoi il est fondamental d’apporter notre soutien aux projets d’innovation allant dans le sens de la circularité », précise Stefaan Sonck Thiebaut.

Soutenir l’innovation, oui, mais comment ? En réalité, ce soutien passe par plusieurs axes. Comme l’explique Stefaan Sonck Thiebaut, il s’agit d’abord d’apporter une aide financière aux projets les plus porteurs. « Chez Innoviris, nous analysons les différents projets qui émergent en Région Bruxelles-Capitale selon des critères alignés avec la stratégie de la Région, la ’’Shifting Economy’’. Et lorsque l’analyse montre que le projet est innovant, aura un impact positif pour l’entreprise et le potentiel d’un impact positif, social ou écologique pour la Région, nous le cofinançons ». Mais ce n’est pas tout. Sensibiliser les entrepreneurs en devenir à la durabilité et aux aides dont ils pourraient disposer est également un pan essentiel de la démarche. Si l’on constate aujourd’hui qu’à peu près 70% des entrepreneurs bruxellois souhaitent s’engager dans l’économie circulaire, seuls 30% sont réellement au courant des aides disponibles « C’est pourtant par une modification de fonctionnement de nos entreprises locales que nous pourrons atteindre nos objectifs de neutralité carbone », explique Stefaan Sonck Thiebaut. Si bon nombre de projets positifs voient le jour, il reste donc essentiel de parler davantage du sujet et d’aider les entrepreneurs à comprendre les aides que les régions ont à leur offrir, car elles sont nombreuses !

Aujourd’hui, demain, et après ?

Afin d’assurer un avenir serein pour nos entreprises, il faut continuer à encourager les démarches d’innovation durables et permettre aux entreprises de confronter leurs idées ingénieuses avec la réalité. La dynamique circulaire est très forte actuellement, mais cela ne suffit pas. « Il faut poursuivre notre soutien auprès de nos entreprises afin qu’elles passent du stade de l’idée à celui de la concrétisation. Ce qui est essentiel, c’est d’aider nos régions à mettre sur pied des entreprises durables et à forte croissance », conclut Stefaan Sonck Thiebaut.

Un constat tout de même très positif qui laisse entrevoir de belles avancées et des changements motivants pour l’avenir.

Article précédent
Article suivant