Dernier tour de piste fiscal pour les véhicules thermiques

Peter Van Hoylandt, Sales & Marketing director BMW Group Financial Services
Le règne des véhicules thermiques touche progressivement à sa fin. Le régime de déduction fiscale les concernant aussi. Mais vous pouvez encore en bénéficier jusqu’au 30 Juin 2023.
À partir du 1er juillet 2023, un nouveau régime fiscal entrera en vigueur pour les voitures à moteur à combustion (y compris les hybrides). Mais comme tout le monde le sait, la fiscalité en Belgique est une matière complexe. C’est pour cette raison qu’un petit récapitulatif de la marche à suivre s’impose. Voici comment profiter du financement à temps.
À vos agendas
Une date doit devenir votre date de référence : le 1er juillet 2023. C’est à partir de ce jour que les voitures à moteur à combustion (diesel, essence, LPG, CNG et hybrides rechargeables) ne seront plus fiscalement déductibles à vie. « Quel que soit votre concessionnaire de référence, veillez donc bien à lui rendre visite avant cette date butoir », explique Peter Van Hoylandt, Sales & Marketing director BMW Group Financial Services. En effet, votre contrat de leasing doit impérativement être conclu avant cette deadline.
Quant à la stratégie “wait and see”, elle n’est pas vraiment conseillée. « Si vous attendez encore et ne signez un contrat de leasing qu’après le 30 Juin 2023, une période de transition sera instaurée jusqu’e fin 2025 ». Dans ce cas, la déductibilité fiscale diminuera progressivement jusqu’à 0 % selon la gradation suivante : 75 % en 2025, 50 % en 2026, 25 % en 2027 et 0 % à partir de 2028.
Électrique ou énergie fossile : faites votre choix !
L’avantage du marché automobile actuel est qu’il offre un large choix de véhicules, en termes de marques, de modèles ou de modes de combustion. L’inconvénient est qu’il faut vous résoudre à faire un choix clair entre toutes ces options. Comme le dit le dicton : choisir, c’est renoncer. Malheureusement, la déductibilité fiscale selon le mode de combustion fera bientôt partie de ce critère de choix qu’il faudra prendre en compte. « En tenant compte de ce critère, vous pourrez soit prendre votre temps pour faire votre achat, soit agir plus rapidement », explique Peter Van Hoylandt. Si votre choix se porte sur une voiture électrique, il ne sert à rien de vous affoler. L’achat d’un véhicule de ce type vous permettra de profiter d’une déductibilité fiscale avantageuse jusqu’en 2027. Mais comme dit précédemment, ce ne sera pas le cas pour une voiture à moteur à combustion (y compris hybride). Cela étant dit, un véhicule à énergie fossile reste toujours une option si vous voulez opter pour une plus grande autonomie sans le temps de recharge et/ou un coût initial moindre. Dans ce cas, prenez connaissance de la troisième étape.
Si vous attendez encore et ne signez un contrat de leasing qu'après le 1er juillet 2023, une période de transition sera instaurée jusque fin 2025.
Un véhicule à moteur thermique et un mode de financement adéquat
Il est temps d’acheter votre nouvelle voiture ! Mais il se peut que des questions vous taraudent toujours. En effet, que se passe-t-il si vous possédez actuellement un financement ? Et si le véhicule que vous convoitez n’est pas encore disponible à la vente, pouvez-vous tout de même bénéficier d’un régime fiscal avantageux ? « Il n’y a pas de crainte à avoir. Nous avons tout prévu ! », explique Peter Van Hoylandt. « Même si vous n’utilisez votre voiture que plus tard, de nombreux concessionnaires vous offrent la possibilité de souscrire un contrat de leasing/renting* avant le 1er juillet 2023. »
Profitez à 100 % du 100 %
Vous voilà désormais propriétaire d’un somptueux nouveau véhicule. Il ne vous reste plus qu’à en profiter. Mais sachez que vous gardez la déductibilité totale de 100% sur votre véhicule tant que sa propriété ne change pas (vous ne devez donc ni le vendre ni le ré-immatriculer).