hydrogène
Energie

Comment anticiper la transformation des modèles énergétiques

08.12.2022
par Sébastien Porcu

Face aux enjeux grandissants auxquels nous devons faire face, il est impératif de se tourner vers de nouvelles alternatives. Recourir à des énergies renouvelables ou encore refaçonner le modèle urbain sera primordial pour assurer notre avenir.

L’augmentation exceptionnelle des prix de l’énergie frappe les citoyens de plein fouet. Mais le recours aux énergies fossiles ne peut plus perdurer à cause de la diminution des ressources, de l’impact sur l’environnement et des émissions importantes de gaz à effet de serre. Conscient de ces enjeux, VoltH2 se consacre à la production d’hydrogène vert. Cette alternative est-elle en mesure de remplacer les énergies fossiles ? « En théorie, c’est possible, mais l’Europe n’a pas encore les capacités pour produire toute cette demande d’hydrogène », analyse André Jurrès, Managing Director. L’hydrogène est produit majoritairement à partir de méthane et dégage d’importantes émissions de CO². C’est pourquoi l’entreprise souhaite miser sur une production d’hydrogène vert à grande échelle pour stimuler les forces du marché. L’hydrogène vert est à la fois un carburant, mais il peut également accumuler et stocker de l’énergie. « Nous savons pertinemment que la planète ne peut pas continuer à supporter l’utilisation de carburants fossiles comme le charbon et le gaz naturel, et nous avons besoin d’un autre système basé sur des énergies renouvelables où l’hydrogène va jouer un rôle important. », ajoute-t-il. 

Sweco est le plus grand bureau d’ingénieurs conseils en Europe. Refaçonner la ville afin qu’elle soit plus durable fait partie intégrante de ses objectifs. « Nous menons des recherches sur les alternatives pertinentes. Récemment, nos collègues en Suède ont démontré que lors de la conception d’un quartier urbain de 6.000 habitants, 75 % peuvent réduire leur consommation d’énergie et 97 % leurs émissions de gaz à effet de serre en adoptant une approche de planification circulaire.», détaille Isabelle Putseys, Chief Sustainability Officer. Pour parvenir à ce type de résultat, l’entreprise a mis au point un “Carbon Cost Compass” pour l’aider à décarboniser les projets au niveau des infrastructures, bâtiments ou encore industries. En effet, cet outil permet d’analyser les résultats et de déterminer quel type de design est le plus pertinent, à la fois pour l’environnement et pour réduire les coûts énergétiques. 

Les choix difficiles et plus contraignants offriront à terme un avantage concurrentiel aux entreprises dans cette crise énergétique.

- Isabelle Putseys, Chief Sustainability Officer chez Sweco

L’hydrogène vert, quant à lui, doit être envisagé comme un soutien dans le futur mix énergétique, lorsque les batteries et l’électricité ne peuvent pas fournir assez de puissance. En outre, ses capacités de stockage permettent d’anticiper les fluctuations météorologiques des énergies voltaïques et éoliennes. Pour convaincre les entreprises d’investir ou d’utiliser ce type d’énergie, André Jurrès estime qu’il faudrait renforcer les subsides. « La meilleure solution, c’est de trouver un système de marché où le client est prêt à payer pour produire de l’hydrogène. Ce montant doit encore être calculé, mais il serait compris entre 10 et 15 euros par kilogramme. En principe, nous devrions arriver à un tel système de marché dans les prochaines années. »

Avant de se lancer dans ce projet de durabilité, Sweco recommande aux entreprises de  répertorier “tous les risques possibles” et de rechercher des “mesures d’atténuation”. En effet, « la hausse des coûts énergétiques, la disponibilité incertaine de l’eau ou le flux logistique des matières premières exigent des entreprises qu’elles disposent d’un plan d’action spécifique. » Il revient donc aux entreprises de prendre leur courage à deux mains et d’opter pour ces choix qui peuvent paraître difficiles et plus contraignants, mais qui leur permettront d’obtenir « un avantage concurrentiel dans cette crise énergétique. La circularité et l’efficacité énergétique étant les mots-clés ici. », conclut Sweco.

Article précédent
Article suivant