vaderschapsverlof
Diversité

Discrimination en tout genre

01.09.2021
par Fokus Online

En 2017, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes rappellait que « tout traitement défavorable d’une femme qui est lié à la grossesse ou à la maternité est assimilé à une discrimination fondée sur le sexe ». Ce droit légal n’est pas toujours appliqué. Et les hommes en souffrent aussi.  

Motifs de discrimination

Dans sa brochure « Discriminée en tant que père ou mère sur votre lieu de travail ? », l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes rappelle les motifs de discrimination que les parents peuvent rencontrer. Votre contrat n’a pas été renouvelé à cause de votre grossesse ? On vous a attribué une autre fonction à votre retour de congé de maternité ? Mais également : vous avez été licencié pour avoir pris vos jours de congé de paternité ? Ou vous avez loupé une promotion pour avoir pris vos jours de congé parental ?  

Maternité et paternité

Une femme a encore du mal à annoncer sa grossesse au travail. Le papa, à annoncer son congé de paternité. Les problématiques liées à la maternité et la paternité se font d’ailleurs ressentir dès les processus de recrutement lorsqu’un potentiel employeur questionne une candidate sur son désir de devenir mère ou non. Ou un père sur son implication dans sa vie de famille et le temps passé avec les enfants. Annie Cornet, professeure à HEC Liège, nous rappelle qu’en principe, l’employeur n’a pas le droit de poser cette question. « A priori, c’est une question qui n’a rien à voir avec les compétences, c’est une question qui ne devrait pas se trouver dans un processus de recrutement. Mais dans les faits, elle est encore posée. » 

Lorsqu’on parle de congé parental, c’est souvent celui de la maternité qui vient en premier lieu. Annie Cornet explique que les études menées auprès des jeunes montrent que « le projet professionnel des femmes comprend la maternité et les contraintes liées à la maternité ». Mais elle ajoute qu’en général « les jeunes hommes parlent peu de la paternité dans leur projet professionnel ».  

En Belgique

En Belgique, le congé paternité est passé de dix jours à quinze, en 2021. « Je pense qu’il y a effectivement de plus en plus de pères qui demandent leur congé paternité, mais il y a encore des entreprises ou des supérieurs hiérarchiques, qui rechignent à l’accorder. »

Pour atteindre un équilibre et stopper les discriminations, la professeure souligne le modèle nordique. Avec dans un premier temps un congé paternité rallongé. « Je pense que les hommes devraient avoir la même durée de congé de paternité que la durée du congé maternité. » Parallèlement, si le congé paternité n’était pas transférable à la mère, les organisations se retrouveraient obligées d’accepter les congés des jeunes pères. « Cela donnerait déjà une meilleure répartition des tâches », suppose Annie Cornet.

Article précédent
Article suivant