enfants
Agri & Food

Mieux manger: Les enfants, à taaable !

26.08.2022
par Fokus Online

Qu’ils soient petits ou grands, l’alimentation de vos enfants est un élément clé de leur développement… Et comme les nourrir s’apparente parfois à un véritable casse-tête, deux diététiciennes pédiatriques vous glissent quelques conseils. 

Il est l’heure de passer à table et votre progéniture fait la moue devant le plat que vous lui avez concocté ? Rassurez-vous, ça arrive… « Comme pour les adultes, un tas de choses influencent l’appétit des enfants, et il est important de le respecter. Leurs besoins varient d’un jour à l’autre et d’un repas à un autre. Mais votre enfant ne se laissera pas mourir de faim, alors écoutez-le et apprenez-lui à s’écouter », explique Mélissa Moretti, diététicienne-nutritionniste à la Clinique du Poids Junior (HUDERF)

Et si vous commenciez par lui donner l’exemple ? Car pourquoi lui demander de manger des fruits, des légumes et de boire de l’eau, si vous ne le faites pas vous-même ? « Montrer l’exemple, quand on est parents, c’est la clé ! », indique Stéphanie Bolterys, diététicienne pédiatrique. « Comme pour les grands, l’alimentation des plus jeunes doit être variée et la moins transformée possible. Moins il y a d’additifs et de colorants, mieux c’est. » En termes de quantité, comptez cinq portions de fruits et légumes sur la journée. « Il en faut idéalement trois de légumes et deux de fruits. Une portion, c’est l’équivalent d’une pomme, d’une poignée de fraises ou de deux mandarines », précise Mélissa. « Pensez aussi à leur servir des féculents tous les jours et à chaque repas, c’est leur carburant. » 

Leur alimentation doit être variée et la moins transformée possible.

- Stéphanie Bolterys, diététicienne pédiatrique

Votre petite tête blonde n’aime pas un aliment ? Ne le laissez pas au placard, présentez-lui entre quinze et vingt fois pour qu’à un moment, il le trouve normal ou attirant… « La texture et le mode de cuisson influencent les saveurs. Vous pouvez lui servir en le préparant de manières différentes : cuit, cru, en soupe, avec du parmesan, etc. Une courgette cuite à l’eau, c’est pas très fun, mais en gratin ou avec des pâtes, ça passe beaucoup mieux. Ajoutez aussi de la couleur à son assiette pour titiller tous ses sens », conseille Stéphanie. 

Inclure vos enfants dans la préparation des repas, c’est aussi une solution pour leur faire découvrir les aliments autrement. Emmenez-les faire les courses, allez avec eux au marché, cuisinez ensemble. « Ça va les aider à comprendre et à accepter ce qu’ils vont goûter à l’heure du repas. » En rendant l’alimentation fun, ils y prendront plus de plaisir, ce qui est tout de même un des objectifs quand on passe à table. Enfin, inutile de leur interdire un aliment s’ils le connaissent déjà. « Manger de tout, c’est aussi manger des aliments qui font plaisir, tout en gérant les portions et la fréquence », conclut Mélissa. 

Article précédent
Article suivant