barbecue
Agri & Food

Expérience culinaire : le barbecue sur le grill

10.06.2022
par Fokus Online

Les beaux jours sont enfin de retour ! L’occasion idéale de se retrouver en famille ou entre amis autour d’un bon petit plat. Depuis plusieurs années déjà, le barbecue est élevé au rang d’art. Chez soi ou au restaurant, c’est une véritable expérience. 

Le barbecue est dans l’air du temps, en particulier les mois d’été. Pour beaucoup, le barbecue n’est plus uniquement de la simple viande grillée, c’est une expérience à part entière. “Cet engouement peut certainement s’expliquer par le profond intérêt pour la cuisine depuis une vingtaine d’années. Il y a une tendance générale, celle de la quête du «bien manger»”, explique Gabriel Ejzenbaum, chef au restaurant Holy Smoke à Bruxelles.

Quant au barbecue américain, comme nous le connaissons actuellement, la tendance provient “plus particulièrement du Texas, où le BBQ est une religion. Aaron Franklin en est probablement le représentant le plus connu aujourd’hui. Il a modernisé et popularisé le BBQ US en se focalisant sur une approche très «pure». Peu de rub (ndlr: épices à frotter) et une attention toute particulière portée au choix de la viande et à la découpe”, poursuit le chef. Sa popularité, le barbecue la doit également à son côté spontané qui mélange partage et rencontre.

Il vaut mieux devoir rajouter du charbon ou des briquettes que de cuire sur un BBQ qui va trop fort.

- Christophe Houssoy, Grill Master à Smoke’n Grill

En tant que néophyte, il est facile de se laisser tenter par un restaurant de BBQ où la viande est cuite de façon “low and slow” afin d’en conserver toutes les saveurs. Cependant, il est aussi possible de réaliser un bon barbecue chez soi. Christophe Houssoy, Grill Master à Smoke’n Grill, n’en démord pas : “Suivre un ou plusieurs ateliers BBQ est un excellent moyen de se forger une connaissance de base.”

Il recommande vivement de parler avec son boucher et d’éviter les grandes surfaces. Quant à la cuisson, il est impératif de “bien maîtriser son feu. En effet, il vaut mieux devoir rajouter du charbon ou des briquettes que de cuire sur un BBQ qui va trop fort. Il faut également penser à garder une zone «indirecte» sur le BBQ pour pouvoir garder au chaud ou pour continuer la cuisson sans être en contact avec la source de chaleur.” Gabriel Ejzenbaum ajoute que “c’est le gras qui amène la tendreté et une grande partie du goût. Particulièrement sur les viandes fumées.”

Faut-il être riche et investir dans des barbecues énormes pour pouvoir offrir à ses convives une expérience de qualité ? “Pas du tout !”, nous répondent nos experts. Pour le chef du Holy Smoke, “l’accessibilité du barbecue participe aussi à sa popularité. C’est la technique qui importe, pas le matériel.” De son côté, Christophe Houssoy recommande de “privilégier un modèle «fermé» afin de  maintenir la chaleur dans le BBQ.” Le barbecue peut se pratiquer presque n’importe où, en respectant évidemment les règles de sécurité. “Cuisiner sur la flamme directe d’un feu-ouvert style feu de camp, il n’y a rien de plus excitant !”, conclut le Grill master.

Article précédent
Article suivant