Delvenne: Une cuisine automnale pour plus de chaleur à la maison
La cuisine, c’est l’art de la table, mais aussi et surtout un art du vivre ensemble. Un art que l’on partage chez soi ou chez des amis et qui nous met en joie. À l’automne, cet art se teinte aussi de tradition et de souvenirs.
La cuisine en automne est un moment parfait pour se retrouver chez soi. C’est le moment où notre frigo déborde de légumes racines et compte encore quelques légumes d’été. On se prépare à l’hiver en se gavant et en mangeant plus gras. Juste ce qu’il faut ! Ce sont nos défenses immunitaires qui nous diront merci. Au début de l’hiver, tous les plats en sauce ont la cote. Vous pouvez par exemple vous laisser tenter par un bon plat de chicons au gratin accompagné de purée.
Mais pourquoi ne pas aussi opter pour un plat issu des traditions familiales ? Quand j’étais plus jeune, ma maman avait l’habitude de transformer des préparations que l’on était censés détester en véritable plats gastronomiques. Comme les choux de Bruxelles aux petits lardons poêlés. À l’époque, je ne comprenais pas pourquoi mon père insistait pour leur ajouter une côte de porc bien grasse. Trente ans plus tard, tout est devenu clair. Vous devez troquer votre summer body pour un winter body de compétition.
Faire passer des émotions à travers la cuisine est le plus beau des actes.
La cuisine en automne, c’est également l’occasion de se replonger dans les souvenirs qui vous ont construit comme vous êtes aujourd’hui. Chez moi, le souvenir le plus ancré est le moment que l’on partageait chaque dimanche en famille. Etant donné que je vivais en internat durant la semaine, le dimanche était généralement la seule occasion que nous avions de nous retrouver tous ensemble. En véritables amoureux de la cuisine, c’était autour de la table que les quatre enfants et les deux parents se réunissaient vers midi. Au menu ? Des boulets liégeois ou des carbonnades de bœuf. En accompagnement ? Les anecdotes de mes parents sur leur jeunesse. Elles nous faisaient du bien. Elles nous réconfortaient même ! Nous avions en effet la preuve qu’ils faisaient bien plus de bêtises que nous à notre âge.
Enfin, ces instants automnaux à la maison étaient aussi pour moi l’occasion de voir ma maman préparer ces fameux plats pour toute la famille. Observer une personne qui cuisine, c’est déjà très beau. Mais voir une maman qui nourrit sa troupe, ça n’a pas de prix. Faire passer des émotions à travers la cuisine est le plus beau des actes.
Si, par contre, vous souhaitez m’inviter un jour chez vous, ne vous cassez pas la tête et préparez-moi un bon spaghetti bolo ! Matin, midi ou soir, ce sera toujours le plat qui m’apporte l’impression, l’illusion et le confort d’être chez moi. À bon entendeur…