cuisine en ligne
Agri & Food

Comment lancer ses cours de cuisine en ligne ?

21.12.2020
par Fokus-online.be

Riche de son expérience à la Colruyt Group Academy (qui a développé autant les cours en présentiel qu’à distance), Stéphanie Degand nous explique la manière la plus adéquate de lancer des ateliers de cuisine en ligne.

Quels sont l’intérêt et l’avantage de créer des cours en ligne de cuisine ?

« C’est avant tout une bonne idée pour rester en contact avec des participants qui étaient déjà intéressés par des cours de cuisine en présentiel. Mais en plus de ça, vous arrivez à toucher un public national plus que régional comme auparavant. Dans les ateliers en présentiel, les gens pouvaient parfois parcourir jusqu’à 30 km pour se rendre à un de nos ateliers. Ce n’est plus nécessaire maintenant. Mais les cours en digital permettent également de répondre à d’autres attentes. Grâce à cela, vous pouvez par exemple suivre ces cours en famille. Vous n’êtes par exemple plus obligés de faire garder vos enfants . Vous pouvez dorénavant tout faire de chez vous ! »

Pour proposer une formule qui marche, faut-il impérativement alterner des cours en présentiel et en distanciel comme vous souhaitez le faire par la suite chez Colruyt ?

« Je crois que les produits que vous mettez en place doivent être séparés et complémentaires. C’est un fait, certains vont préférer passer un moment agréable chez eux. Pour d’autres, le contact physique est plus qu’important. Ils veulent rencontrer d’autres participants qui ont les mêmes passions qu’eux. Une personne peut également alterner une participation en présentiel et en distanciel selon son humeur ou son organisation. »

Comment arriver à créer des cours en digital ?

« Nous avions donc déjà une expérience au niveau du développement de l’activité en présentiel. Mais le digital c’est autre chose ! On conseille de faire appel à un spécialiste en digital. Il est également préférable de faire des tests avec certains participants pour voir si l’idée fonctionne. Il faut également se poser la question du matériel qu’on emploie : la plateforme à utiliser, la lumière, le son, le type de caméra. Du moment où l’idée du digital a éclot jusqu’à la fin des tests pilotes, cela nous a pris environ 9 mois. »

Croyez-vous que n’importe qui pourrait lancer ce type d’initiative ?

« Tout à fait ! Mais il faut savoir que cela demande un certain type d’investissement. Se pose également la question de la qualité du produit fini. Il est possible de le faire avec un iPhone par exemple. Mais le maître mot, c’est de s’exercer un maximum et de connaître son timing. Il faut aussi savoir si on veut interagir avec les participants et quand on s’autorise à le faire : à la fin, n’importe quand ou au début. C’est toute une réflexion à avoir ! »

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre quand on lance ce genre d’atelier ?

« Justement ! Il ne faut surtout pas penser que c’est un film ou une vidéo. Il faut rester en contact avec les participants de l’autre côté de l’écran et être spontané avec eux. L’erreur est de penser qu’on est seul face à la caméra. Il faut bien sûr un scénario de départ. Mais on ne tourne pas un tutoriel. Il est donc important d’être à l’écoute des retours de l’audience. L’idée serait de répéter avant la séance, un peu comme au théâtre. »

Comment arriver à fidéliser l’audience ?

« Il y a bien sûr l’importance de la qualité du produit que vous proposez et qui doit répondre à un certain besoin de votre audience. À côté de cela, il y a également le côté promo qu’il ne faut pas négliger. Et la meilleure solution pour cela reste les réseaux sociaux. Il faut faire connaître son produit avant de fidéliser l’audience puis il faut continuer à développer une offre pertinente par la suite. »

A propos de…

Depuis 2012, les particuliers et les groupes en Belgique peuvent suivre des ateliers à la Colruyt Group Academy. Les ateliers sont répartis en 6 catégories : Cuisiner et Déguster, Maison et Jardin, Bien-être et Détente, Thèmes de Société, Enfants & Ados, Bébé. La rencontre et l’inspiration sont au cœur d’un environnement d’apprentissage ouvert et détendu. Les ateliers sont proposés à des prix démocratiques et sont soutenus par des fournisseurs et des spécialistes internes et externes. L’Academy organise également des fêtes d’anniversaire pour les enfants, en plus d’activités d’équipe originales pour les entreprises et les organisations.

 

 

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