seniors
50+

Seniors en vadrouille : Prendre de l’âge et le large

23.03.2023
par Valerie Nouille

Les voyages forment certes la jeunesse, mais ils continuent bien au-delà. Les enfants ont grandi, ont parfois quitté le nid et on peut enfin retrouver du temps pour soi. Un temps que nous sommes nombreux à consacrer à la découverte de nouveaux horizons. 

Il est enfin là ce moment où on peut enfin lever le pied ici… pour le poser là-bas, dans ce pays qui nous fait de l’œil depuis si longtemps. Cela peut paraître surprenant, mais parfois, plus on gagne en âge, plus on a soif d’aventure. Les vacances seront donc l’occasion de se laisser aller à l’évasion, aux découvertes insolites et aux expériences inédites. 

La population belge vieillit. Un Belge sur quatre a dépassé la cinquantaine (sources : Perspective monde, Banque Mondiale). Le marché des voyages pour cette tranche d’âge est donc florissant et la demande variée : des séjours organisés au circuits personnalisés haut de gamme, en passant par les voyages itinérants vécus au jour le jour.

Des envies, des possibilités

Pour les personnes seules ou celles qui veulent gagner du temps, les circuits organisés constituent une bonne solution. Ils présentent de nombreux avantages, comme la connaissance à l’avance du planning, les nouvelles rencontres et souvent un prix réduit. Mais ils sont aussi plus contraignants avec un rythme imposé et des visites qui se limitent souvent aux sites touristiques les plus connus. 

À l’opposé, on trouve les seniors plus aventuriers, comme Solange Starowicz, une jeune globe-trotteuse retraitée de 61 ans qui partage depuis 10 ans ses périples sur son blog Seniors en vadrouille. Après avoir expérimenté quelques fois les séjours en groupe, elle préfère de loin la flexibilité et la liberté de construire son voyage comme elle l’entend : « L’envie vient parfois au détour d’une lecture ou d’une discussion. Je me renseigne sur la faisabilité et le profil du pays et c’est parti ! Je réserve les billets d’avion, souvent la première nuit d’hôtel, et pour la suite, je me laisse porter au gré de mes découvertes et de mes rencontres. Ça me permet d’être au plus près de la vie réelle de ma destination. »

On note aussi le succès des voyages personnalisés, comme en témoigne Anne Laurant, co-fondatrice de l’agence Totem Travel, qui propose des voyages sur mesure haut de gamme : « Nous avons une clientèle importante de personnes d’âge mur qui veulent avant tout sortir des sentiers battus et vivre des expériences hors du commun. » Si certaines ont parfois des souhaits très précis, d’autres arrivent avec une simple envie d’ailleurs. « Cette envie, nous les aidons à la cerner en tentant de traduire au plus près leurs besoins pour leur offrir l’expérience parfaite. Notre service est ultra personnalisé et nous avons testé nous-mêmes les activités que nous proposons. Rien n’est laissé au hasard. »

L’envie vient parfois au détour d’une lecture ou d’une discussion. Je me renseigne sur la faisabilité et le profil du pays, et c’est parti !

- Solange Starowicz, globe-trotteuse retraitée

Voyager autrement

Bien que les seniors n’hésitent pas à boucler leurs valises, leurs souhaits et leur manière de voyager ne sont plus tout à fait les mêmes. Si l’appétit insatiable de Solange pour l’aventure ne se tarit pas, il fait désormais la part belle à la culture et au confort mais aussi à la prudence : « Je suis aussi attentive au niveau des soins de santé et à la sécurité du pays où je me rends. » Des tendances qui se confirment aussi chez Totem Travel, comme nous l’explique Anne Laurant: « On constate effectivement des envies différentes : davantage de culture et d’histoire, de standing mais aussi une plus grande attention portée à la gastronomie et aux compagnies aériennes. »

Oser

Au bout du compte, c’est quand même toujours la magie du voyage qui opère et qui compose les souvenirs. L’horizon n’est pas linéaire et il nous invite à découvrir ses aspérités et ses passages secrets. Son appel est sans âge et y répondre, c’est s’ouvrir au monde et à soi. On vous le dit : l’aventure en vaut la peine et il n’est jamais trop tard pour y embarquer.

Article précédent
Article suivant