peau
50+

Peaux matures : Bien dans sa peau et dans sa tête !

23.03.2023
par Valeriane Munoz Moles

Organe le plus étendu du corps humain, la peau est aussi l’un des plus complexes car elle réagit autant avec le monde extérieur qu’intérieur. Entre chronobiologie et pollution, la peau est soumise aux aléas de la vie et réclame, avec les années, une attention toute particulière. Découvrez la bonne routine de soins! 

Même si nous ne sommes pas tous égaux face à la génétique, aux facteurs environnementaux et au temps qui passe, certains phénomènes finissent inévitablement par concerner tous les hommes et les femmes : dessèchement cutané, perte d’élasticité, traits creusés, triste mine, cernes, apparition de rides, perte de l’arrondi du visage… Face aux évolutions naturelles de la peau, il faut compenser les carences. En effet, une routine de soins appropriés combinée à une hygiène de vie adaptée sont les clés d’une hydratation optimale et d’un teint lumineux.

Si l’utilisation de crèmes hydratantes, émollientes et des soins redensifiants est recommandée, coupler ces soins à des massages décuple leurs actions sur la peau tout en agissant sur sa fermeté. Les massages stimulent les fibres endormies et garantissent une meilleure communication entre les cellules des différentes couches de l’épiderme. « Un massage va stimuler la circulation sanguine pour améliorer la micro-nutrition cutanée. Ce qui a pour effet de favoriser l’apport en oxygène et en éléments nutritifs, mais également de drainer les toxines issues du métabolisme cellulaire et de la pollution. La peau sera plus souple et plus éclatante. Certains massages permettent aussi de lutter contre le relâchement cutané. La peau mieux vascularisée est raffermie et tonifiée. », explique Thomas Libert, Sales Manager chez Libinvest Cosmetics et copropriétaire de centres de beauté, y compris un institut exclusivement dédié aux hommes. 

Un massage va stimuler la circulation sanguine pour améliorer la micro-nutrition cutanée.

En plus de ses vertus revitalisantes pour la peau, le massage a également des effets positifs qui vont bien au-delà du soin. « Un massage va activer la sécrétion d’ocytocine, l’hormone du bien-être, et faire baisser le taux de cortisol généralement associé au stress. » souligne notre interlocuteur. En bref : en réduisant les tensions, les massages détendent aussi les visages ! 

Les dermatologues, eux, sont unanimes : la beauté de la peau et le contenu de l’assiette sont étroitement liés ! Alors, si notre peau est le reflet de ce que nous mangeons, quels sont les meilleurs aliments pour elle ? « Pour les peaux matures, il s’agit avant tout de consommer des aliments qui compensent l’oxydation, à l’origine du relâchement cutané et de l’apparition des rides. Les omégas présents dans les poissons gras sont à consommer deux fois par semaine, » explique la Docteure Françoise Guiot, Dermatologue au centre médical saint Georges à Grez-doiceau. « Attention toutefois au saumon qui contient des métaux lourds et qui a l’effet inverse, préférez lui plutôt le hareng, les sardines ou le maquereau. »

Pour l’assaisonnement d’une salade, la Dr Guiot conseille l’huile d’onagre et de bourrache, à consommer crues. « Elles sont riches en Oméga 6, un actif qui permet de limiter la déshydratation de la peau », précise-t-elle. Côté légumes, elle recommande de faire attention aux couleurs. En effet, une assiette multicolore permet de diversifier les apports nutritionnels, tout en veillant à respecter une consommation de saison en circuit court et bio. Et idem pour les fruits. La Docteure Françoise Guiot préconise aussi la consommation de thé vert, dont les feuilles captent facilement les pesticides. Et pour tout donner à sa peau, elle ajoute : « La vitamine C stimule la synthèse de collagène qui peut être compensée avec des compléments alimentaires de collagène bovin. La vitamine B, les fruits secs et les œufs, stimulent le renouvellement des cellules de la peau. Et les noix du brésil, à manger avec parcimonie, sont riches en sélénium qui est un puissant antioxydant. » À vos assiettes !

Article précédent
Article suivant