alimentation
50+

On ne devient pas « vieux » d’un coup !

28.05.2021
par Fokus Online

Processus continu, le vieillissement va progressivement modifier nos fonctions locomotrices, cognitives, neurologiques, digestives, etc.  Bien manger participe du bien vieillir. 

Type de symptômes

Perte de poids, faiblesse, fatigue, troubles de l’équilibre ou de la mémoire, douleurs ? Ce type de symptômes doit nous pousser à consulter rapidement un professionnel. Prendre soin de soi, c’est être acteur de sa santé. 

L’alimentation devient, en vieillissant, un véritable enjeu de santé. Bon nombre de comorbidités découlent de la dénutrition. Au-delà de 70 ans, les pertes d’appétit sont fréquentes alors que le rendement métabolique baisse. C’est la raison pour laquelle certains estiment que « maigrir quand on vieillit, c’est mourir ». La perte de poids chez le sénior majore considérablement le risque de fragilité. Être actif tous les jours et bien manger préservent la masse musculaire et retardent l’entrée en dépendance. 

Petits plats « maison » et sains

L’idéal ? Cuisiner de bons petits plats « maison » et sains, qui réveillent l’envie et le plaisir, au départ d’aliments bruts. 1er conseil ? Penser à augmenter sa consommation de fibres : fruits et légumes colorés, riches en antioxydants, graines et fruits oléagineux riches en oméga-3, féculents, légumineuses et céréales complètes. 

Être actif tous les jours et bien manger préservent la masse musculaire et retardent l’entrée en dépendance.

- Hélène Lejeune, diététicienne spécialisée en gériatrie et présidente de l’UPDLF

Réduire sa consommation de viande

À l’inverse, on préconise de réduire sa consommation de viande, à commencer par les charcuteries et produits transformés. Mieux vaut faire la part belle aux petits poissons, crustacés, mollusques, laitages et œufs. On mise ensuite sur des graisses de bonne qualité, riches en oméga-3, présents dans les poissons gras, fruits oléagineux, huiles de colza, soja, germes de blé, noix, noisettes. Et sans surprise, le sucre ajouté n’est en rien bénéfique. Se complémenter en vitamine D, anti-inflammatoire, essentielle pour prévenir douleurs, chutes et fractures, bénéfique dans certains cancers, est une excellente initiative aussi. Notre alimentation n’en contient pas assez. 

Enfin, penser à boire beaucoup (d’eau !), pour rester bien hydraté, complète une alimentation optimale pour un vieillissement en douceur.

Article précédent
Article suivant