50+
50+

Mouton: Comment garder un bon train de vie à partir de 50 ans ?

25.11.2022
par Fokus Online

Dans une société où tout s’emballe à une allure exponentielle, les voies d’accès à une cinquantaine sereine sont multiples. Si certains abordent cette étape de la vie sans profiter du paysage au passage, d’autres ont pris la décision d’enclencher leur aiguillage vers des voies alternatives qui leur promettent un voyage plus heureux et tranquille.   

C’est là un des grands paradoxes de notre temps : dans un monde en mouvement accéléré, nous, les humains, n’avons jamais si peu bougé. Si nos ancêtres chasseurs-cueilleurs avaient l’habitude de parcourir en moyenne une vingtaine de kilomètres à pied par jour pour chercher à se sustenter, l’homme moderne peut désormais disposer de (presque) tout ce dont il a besoin sans sortir de chez lui. Cette sédentarisation de notre style de vie, rendue encore plus radicale par une digitalisation florissante à laquelle les 50+ n’échappent pas, menace fondamentalement les piliers de notre santé physique, mentale et sociale. Et la crise sanitaire n’a fait que donner un coup d’accélérateur à ce déséquilibre. 

Le seul carburant efficace à long terme, c’est le plaisir.

La recherche d’une harmonie 2.0 passe donc par une activation régulière, aussi bien du corps que de l’esprit. Et là, les moyens ne manquent pas. Encore faut-il en être bien informé et passer de l’intention… à l’action. Même si le chemin semble long et semé d’embûches, le seul carburant efficace à long terme, c’est le plaisir. Plaisir d’être ensemble, de se lancer dans un nouveau projet sportif, ou simplement d’être libre de ses choix. Renouveler sa garde-robe pour (re)prendre du plaisir à sortir en extérieur, adapter son habitation pour en profiter le plus longtemps possible en toute autonomie, ou encore investir dans un projet immobilier original représentent des pistes d’action qui seront abordées dans cette édition spéciale 50+.

Alors, quelle voie allez-vous choisir ? La clef, comme le soulignait Albert Einstein, c’est simplement de rester en mouvement: « La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre ».

Article précédent
Article suivant