sport
50+

Massart: De l’exercice physique pour tous et à tous les âges !

25.11.2022
par Fokus Online

Le sport pour les aînés est aussi essentiel que pour les plus jeunes, il ne faut pas l’oublier. Et même si l’activité physique des plus âgés a baissé au moment du COVID, c’est désormais reparti dans le bon sens, et c’est tant mieux !

Les sports les plus prisés par les quinquas (et au-delà) sont avant tout pratiqués pour le plaisir. Une bonne condition physique tient en quatre composantes : endurance, force, souplesse et mobilité. Schématiquement, on trie les activités physique selon trois catégories : d’abord tous les styles de marche, nordique, de randonnée ou « simple » promenade.

Viennent ensuite les activités de type aquatique, genre aquagym, aquajogging ou natation. Et je terminerai en citant tout ce qui relève du « gymnique et dansant » : yoga, pilates, tai chi, qi-gong ou zumba gold.

Après, il importe aussi de bouger même lorsqu’on atteint le quatrième âge. Mais là, il faut opter pour une activité adaptée de type « gym Viactive ». Il s’agit d’une gymnastique douce avec accessoires, adaptée aux seniors fragilisés. Praticable en position assise, elle met en mouvement les personnes d’âge avancé.

L’effort physique, outre le fait de bouger, vise aussi à développer du lien social.

- Benoît Massart, énéoSport ASBL, unique association sportive multisports de loisirs pour aînés

Enfin, il est fondamental de compléter son programme sportif par des exercices de renforcement musculaire. Ces exercices, rarement très prisés, sont cependant indispensables et procurent encore mieux le sacro-saint réconfort après le non moins sacro-saint effort !

Et puis, il faut insister sur le fait que l’effort physique, outre le fait de bouger, vise aussi à développer du lien social. C’est bien pour cette raison qu’il est tout aussi important que le sport puisse aussi déboucher sur d’autres types d’activités. Je ne dis pas qu’il faut tomber dans les travers, et parfois les excès, des « troisièmes mi-temps ». En revanche, il n’est pas rare, et il est même souhaitable, que les pratiquants enchaînent leur séance de sport avec le partage d’un café, d’un morceau de tarte ou d’une bonne bière. Et parfois, ils se retrouvent même pour suivre des cours de langue ou visiter des musées.

Une preuve supplémentaire que si le sport est bon pour le corps, il s’avère aussi très précieux pour l’esprit !

Article précédent
Article suivant