volontariat
50+

Le volontariat, un atout santé !

23.03.2023
par Valeriane Munoz Moles

Au-delà de l’aspect financier, le volontariat est essentiel à notre société : il lui offre un visage humain, il crée du sens, du lien et il constitue un atout santé ! En effet, une récente étude démontre que les personnes professionnellement actives et engagées dans la vie associative jouissent d’une meilleure santé et sont plus satisfaites de l’équilibre entre leur vie privée et professionnelle. Le bénévolat est un engagement altruiste, salutaire, et qui peut se pratiquer à la carte ! 

volontariatLes banques du coeur 

Les banques alimentaires luttent contre l’exclusion sociale et le gaspillage alimentaire. Elles ont pour mission de récupérer les surplus des grandes surfaces afin de les redistribuer aux personnes qui souffrent économiquement. Un service de première nécessité qui a vu le jour grâce aux collaborations avec  de nombreuses autres associations sur des territoires locaux un peu partout en Belgique. Grâce à une gestion des bénéficiaires informatisée et totalement intégrée aux programmes d’allocation de vivres, les banques alimentaires assurent une répartition des vivres équitables sur différentes zones. Et derrière cette gestion des « stocks », le fonctionnement de ces structures est surtout soutenu par des bénévoles. Les travailleurs bénévoles qui consacrent une partie de leur temps aux banques alimentaires sont indubitablement le capital le plus important et précieux de ces organisations. 

volontariatDes écoles ludiques et utiles  

Le rôle du volontaire au sein des « écoles des devoirs » est d’offrir aux enfants de 6 à 18 ans du soutien dans leur parcours scolaire. Les encourager à apprendre, à se dépasser et à devenir plus autonomes sont les principes fondateurs de ces espaces d’écoute et de rencontres. Implantés au sein des quartiers, ils accueillent des enfants issus de familles rencontrant des difficultés , qu’elles soient sociales, économiques ou éducatives. Ils assurent également un rôle de soutien aux parents. Le volontariat en école des devoirs s’adresse aux personnes de tous âges et de toutes expériences : étudiants, retraités, personnes actives professionnellement, demandeurs d’emploi…Il est indispensable de faire preuve d’une grande qualité d’écoute, de discrétion et de confidentialité à l’égard des jeunes, des familles et des membres de l’équipe. 

humainRompre l’isolement social des aînés 

L’isolement social des personnes âgées ne cesse d’augmenter. À cet isolement peut s’ajouter une perte d’autonomie. Véritable enjeu de société, de santé publique et de cohésion sociale, l’aide aux personnes âgées fait partie des missions de l’ASBL « Bras-dessus bras-dessous« .  Les volontaires se rendent au domicile de personnes isolées pour leur rendre de petits services, ouvrir le dialogue, les aider dans les tâches quotidiennes ou simplement pour leur rendre le sourire, dans une relation bienveillante. Quel que soit votre âge ou votre situation, salarié, sans emploi ou retraité, vous pouvez vous investir dans une activité bénévole d’accompagnement et de soutien relationnel qui s’adresse à toute personne isolée par sa situation sociale ou familiale, son état de santé ou son âge. 

Ambassadeurs sans frontièresAmbassadeur sans frontières 

Les volontaires chez Fedasil organisent des activités à destination des résidents pour soutenir leurs premiers pas dans la société, ou parfois simplement pour leur prêter une oreille attentive. Ils constituent un rouage essentiel pour améliorer qualitativement  l’accueil des demandeurs d’asile au sein des centres d’accueil et ils remplissent une fonction importante d’interface entre les centres d’accueil et le monde extérieur de la population locale. Par ailleurs, les bénévoles sont souvent des ambassadeurs pour les résidents locaux. Ils effectuent des tâches très diverses : donner des cours de langue, superviser l’école des devoirs, organiser des animations, des excursions, des cours de vélo, des activités sportives… Les possibilités sont infinies, Fedasil est une institution ouverte aux idées ou aux talents de toutes les personnes intéressées !

volontariatL’éco-volontaire, un grand sportif ! 

Les ASBL, actives dans la protection de l’environnement, s’engagent dans le redéploiement de la biodiversité dans de très nombreux domaines et à de multiples niveaux. L’occasion pour les personnes d’être dirigées vers des tâches petites ou grandes, suivant leurs envies, leurs compétences, leurs qualifications et leurs disponibilités. Vous pouvez aider à gérer des réserves naturelles en y favorisant le déploiement de la biodiversité spécifique aux milieux menacés, participer à des actions de protection de certaines espèces menacées, assurer le suivi des populations de nombreuses espèces animales et végétales, ou encore agir activement en faveur de la nature en sensibilisant des publics variés près de chez vous.  L’éco-volontariat peut parfois être particulièrement physique, et est donc idéal pour les volontaires en herbe qui aiment se dépenser !

volontariatUn ami O’ Poil

Donner de son temps à un refuge permet d’aider les animaux abandonnés en contribuant à leur trouver un nouveau foyer. Le bon fonctionnement d’un refuge nécessite de nombreux bénévoles. Les tâches attribuées aux volontaires aimant les animaux en fonction de leurs goûts, de leurs compétences et de leurs disponibilités sont nombreuses. Promenade des chiens du refuge, permanence au bureau, visites après adoptions, aide à l’entretien des animaux de compagnie, récolte de nourriture ou servir de famille d’accueil. Être famille d’accueil (ou FA dans le jargon de la protection animale), c’est accueillir chez vous un animal démuni et abandonné pour lui offrir le réconfort d’un foyer et surtout beaucoup d’amour, puis de le préparer à l’adoption. 

Article précédent
Article suivant