seniors
50+

Conserver son autonomie chez soi

16.11.2021
par Fokus Online

Il arrive un moment où la question se pose : vais-je rester chez moi ou déménager dans un endroit qui me sera mieux adapté ? Aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives pour nos seniors dont certaines ne nécessitent que peu d’aménagement. En Belgique, 23 % de la population a plus de 60 ans et une grande partie tient à garder son autonomie. Quelles solutions s’offrent à eux ?

L’aide à domicile

Recevoir la visite d’une aide à domicile est un choix que beaucoup de personnes font pour n’avoir pas à quitter leur logement. Qu’il s’agisse d’un service ménager ou de la venue de personnels soignants, c’est l’option idéale qu’ont choisie 10 % des Belges. Ce soutien aux seniors sert surtout à répondre aux besoins de ceux qui n’ont besoin que d’un petit coup de pouce au quotidien. De nombreuses formes d’assistance à domicile existent : une aide familiale ou ménagère, un chauffeur ou juste une présence pendant quelques heures…

De quoi permettre aux personnes âgées de continuer de profiter de leur habitation. De nombreuses associations, mais aussi les mutuelles, les communes et les CPAS, facilitent l’accès à ces aides partout en Belgique. Ce qui explique que 25 % des Bruxellois de plus de 65 ans font appel à cette méthode et ce chiffre monte à 60 % pour les plus de 80 ans. Pour avoir accès à cette aide, un certain nombre de conditions doivent être remplies, une personne âgée, isolée et malade sera, par exemple, prioritaire sur un couple en bonne santé du même âge.

L’habitat intergénérationnel

Quand les enfants ont tous quitté le domicile familial, il reste souvent un grand vide dans la maison. Pour le combler, pourquoi ne pas accueillir un étudiant ou une jeune famille ? Depuis quelques années, ce genre de colocation, aussi appelée « Kangourou », augmente partout en Europe. « Cela permet de lutter contre la solitude des personnes âgées et donne aux étudiants la possibilité d’avoir un kot calme propice à la réussite de leurs études », peut-on lire sur le site internet de 1Toit2âges, une ASBL bruxelloise qui fait référence en la matière.

D’un côté, le senior de plus de 65 ans continue à profiter de son domicile, ainsi que de la présence et des connaissances d’un étudiant. De l’autre, celui-ci bénéficie d’un logement calme et stable, généralement proche de son université, de l’aide d’un adulte, mais aussi de ses conseils. Alors que les différences entre les générations se font de plus en plus grandes, ce mode de logement est parfait pour que chacun se rapproche et se découvre. À l’heure des réseaux sociaux, voilà une nouvelle manière de créer du lien, de rompre la solitude et, d’une certaine manière, soulager les homes.

seniors

La résidence pour seniors

À cause des années qui passent ou lorsque la maladie fait son apparition, vivre seul dans un logement « traditionnel » n’est parfois plus possible. Les résidences seniors pour les personnes autonomes, semi-valides ou dépendantes sont alors une belle alternative aux maisons de repos. Faire le choix de vivre en résidence, c’est s’installer dans un environnement conçu pour les personnes âgées. Entourés par un personnel spécialisé, les résidents ne perdent pas pour autant leur liberté. Ces résidences permettent aux seniors de continuer à vivre, comme « avant », mais en étant entourés en cas de besoin.

On notera l’excellent rapport qualité/prix, qui pousse certains de nos voisins à venir s’installer en Belgique. Enfin, ces résidences offrent les mêmes avantages que n’importe quel autre logement, avec un choix varié allant du studio à l’appartement trois-pièces, avec ou sans cave, déjà meublé ou totalement vide. Certaines résidences proposent des activités comme des sorties sportives ou plus ludiques au musée. Hors de question d’abandonner les résidents dans leur chambre, le but des résidences est d’aider les seniors à conserver leurs activités de retraité actif tout en garantissant leur sécurité au quotidien.

La maison intelligente

L’image du senior perdu face à la technologie tend à disparaître de plus en plus. Aujourd’hui, ils leur arrivent même d’être plus entourés d’objets ITech que leurs petits-enfants. Les seniors qui souhaitent continuer de vivre chez eux peuvent, à présent, s’assurer en installant un système qui s’occupe de surveiller leur maison à distance. Cette assistance n’est pas uniquement virtuelle puisqu’elle est accompagnée de l’assistance d’une personne physique. Disponible sans condition et personnalisable à souhait, la maison intelligente exécute les demandes du senior grâce à des commandes vocales ou via un smartphone ou une tablette. Baisser la lumière, éteindre le gaz, allumer le système de sécurité, programmer le thermostat à distance, autant de tâches simplifiées par les nouvelles tech.

La maison intelligente s’adapte aussi aux heures de réveil, de coucher et de présence dans le domicile. Un nombre conséquent de « petites » aides dans la maison qui faciliteront énormément le quotidien des seniors. De plus, les maisons intelligentes sont raccordées à des caméras de surveillance pouvant être reliées à plusieurs téléphones, histoire de rassurer le propriétaire et sa famille. Caméras qui sont, elles-mêmes, aidées par des petits capteurs installés au sol permettant de prévenir les proches ou les voisins en cas de chute.

Article précédent
Article suivant