animal de compagnie
Lifestyle

Veiller à la bonne alimentation de son animal de compagnie

16.05.2023
par Fokus Online

Rare sont les choses qui apportent plus de vie et de joie dans un foyer qu’un animal de compagnie. Mais cette affection est souvent récompensée de manière excessive par du repos, de la nourriture et autres gâteries, ce qui peut constituer une menace pour la santé de l’animal. Voici donc quatre mythes et idées fausses sur le sujet.

La viande doit toujours faire partie de l’alimentation des chiens ou des chats.

« C’est là un premier grand mythe », déclare Constantijn van Gerwen, directeur général de Vitakraft Benelux. « En effet, l’important n’est pas la viande elle-même, mais bien les protéines que l’animal ingère. Celles-ci forment une chaîne d’acides aminés, et tant que cette chaîne peut être assemblée, tout va bien. C’est possible avec de la viande, bien sûr, mais aussi avec des aliments végétariens. Et même végétalien, bien que ces derniers soient encore considérés avec méfiance par le grand public. »

« En fait, on peut parfaitement faire la comparaison avec les humains : eux aussi ont besoin de protéines, mais qu’ils les obtiennent à partir de produits carnés, végétariens ou végétaliens n’a pas vraiment d’importance. Malgré cela, l’idée de la nécessité de la viande est encore très présente. Même si on ne sait pas toujours ce que contient exactement la viande crue : si vous achetez des poussins chez le boucher, par exemple, votre chien en retirera-t-il suffisamment de protéines ? »

Il ne faut nourrir un animal que lorsqu’il vous le demande 

« Ici, il convient de faire un distinguo entre chiens et chats. Un chat est nourri ad libidum : vous lui préparez un bol de nourriture, et il en mangera huit à douze fois par jour, tout comme nous prenons aussi plusieurs repas par jour. Mais dans le cas du chien, si on lui sert une portion de nourriture pour toute la journée, il mangera tout d’un coup et courra le risque d’être beaucoup trop rassasié et de subir une torsion gastrique, voire de mourir. Il est donc préférable de nourrir les chiens à trois moments de la journée. Afin qu’ils ne se surchargent pas l’estomac d’un seul coup. En fait, un chat mange beaucoup plus prudemment, beaucoup plus en fonction de ses besoins énergétiques ».

Un peu d’embonpoint ne peut pas faire de mal et est même plutôt confortable pour mon animal de compagnie.

« Ici, pas de distinction entre chien et chat : le surpoids est toujours néfaste », explique M. Van Gerwen. « Et là encore, la comparaison avec l’homme est pertinente. Un exemple concret : si vous nourrissez trop un chiot en lui donnant trop de morceaux de fromage par exemple, ceux-ci vont se mettre sur ses hanches et – des recherches scientifiques l’ont démontré – celles-ci vont s’alourdir au point de détériorer les articulations du chiot. Dans leurs vieux jours, les chiens et les chats peuvent avoir du cholestérol tout comme nous, ou les veines bouchées, ou souffrir de gloutonnerie. Ce n’est absolument pas sain. Un chien ou un chat nourri correctement aura fière allure. Il faut donc respecter l’apport calorique dont un animal a besoin quotidiennement. »

Seuls les animaux en surpoids doivent être nourris avec des aliments diététiques.

« En fait, vous pouvez donner des aliments diététiques à n’importe quel animal de compagnie, la question étant de savoir lesquels. Si ce ne sont pas les bons, cela ne servira pas à grand-chose. Supposons qu’en tant qu’être humain, vous souffriez d’un problème à l’urètre parce que vous consommez trop d’aliments contenant du sel, ce qui provoque la formation de cristaux à l’origine d’un blocage que vous ne pouvez pas éliminer en buvant beaucoup d’eau. Ce qu’il convient alors de faire, c’est d’adapter votre alimentation pour en diminuer le sel. Pareil pour la stéatose hépatique, l’obésité, etc. Il faut donc adapter le régime alimentaire au problème, sinon cela ne sert à rien. Le chien et le chat sont logés à la même enseigne dans ce cas : s’ils affichent une pathologie particulière, il y a forcément un régime qui lui correspond ».

Quatre mythes et idées fausses dissipés, avec un fil conducteur : les animaux de compagnie comme les humains. Donnez-leur de l’amour et ils s’épanouiront. Et laissez-les profiter de la vie avec modération. Car l’excès nuit toujours.

Article précédent
Article suivant