inclusie
Diversité

Passer à l’action : vers un avenir plus inclusif

01.09.2021
par Fokus Online

À l’heure où la promotion d’une société égalitaire est sur toutes les lèvres, des entreprises et des groupes choisissent d’agir contre les stéréotypes et discriminations, pour un avenir plus responsable et inclusif.

Mantras de la société cosmopolite

Ces dernières années, « l’inclusion » et « la représentation » sont devenues les mantras d’une société de plus en plus cosmopolite, ouverte d’esprit et, surtout, décomplexante. Et les entreprises ne sont pas en reste. L’industrie de la mode bouscule ses standards de beauté, les marques de produits ménagers s’approprient les nouvelles normes d’égalité hommes-femmes et l’industrie agroalimentaire revoit son message. Elles ont à cœur de se rapprocher de leurs collaborateurs et de leurs consommateurs.

Aujourd’hui, devant ces clients alertes et informés, certaines marques avant-gardistes choisissent d’aligner davantage leurs actes avec leurs valeurs, pour leurs produits comme pour leurs politiques internes. Pour An De Volder, Sales Director chez Mars Belgium, certaines pratiques doivent définitivement appartenir au passé. « Pour nous, par exemple, l’évolution professionnelle en entreprise n’a pas de genre et aucune pratique discriminatoire n’est tolérée. C’est pourquoi, entre autres, dès septembre 2021 Uncle Ben’s® tire sa révérence en magasin et change de nom pour devenir Ben’s Original™. »

inclusie
Ce changement identitaire était nécessaire pour contribuer à promouvoir un monde de demain plus inclusif et diversifié. — An De Volder

Un exemple

Un exemple anodin ? Non, la preuve que Mars Belgium est à l’écoute. Vous ne le saviez peut-être pas, mais historiquement, le nom de la marque de riz est issu d’une terminologie peu flatteuse. En effet, dans un contexte américain d’esclavagisme et de ségrégation, le terme « uncle », utilisé pour se référer à un homme noir âgé, n’avait rien d’affectueux. Résolument discriminatoire, ce surnom évitait principalement de devoir s’adresser à eux avec respect en les qualifiant de « mister » ou de « sir ».

Pour An De Volder, ce « changement identitaire était nécessaire pour contribuer à promouvoir un monde de demain plus inclusif et diversifié. Le nom Uncle Ben’s® induisait une image stéréotypée de l’homme noir qui ne reflète en aucun cas les valeurs que nous prônons. De manière générale, le monde de demain commence par notre façon de faire des affaires aujourd’hui. Et pour le façonner, jeter une telle dénomination aux oubliettes est une étape importante. »

Chez Mars Belgium, nous multiplions aussi les actions visant à soutenir une société où les stéréotypes n’ont pas leur place.

An De Volder

Façonner un avenir inclusif

Et comme dans une encyclopédie aux dizaines de chapitres, réduire les inégalités ne s’applique pas qu’à une seule et unique thématique. C’est pourquoi la directrice explique et rappelle l’importance d’agir sur une multitude de domaines pour parvenir à façonner un avenir inclusif. « Ce tournant dans l’histoire de Ben’s Original™ est une grande étape pour nous, mais de manière générale, il y a encore beaucoup de travail à faire. Nous ne nous arrêterons bien évidemment pas là et multiplions aussi les actions visant à soutenir une société où les stéréotypes n’ont pas leur place. Il faut prendre ses responsabilités et passer à l’action. C’est la bonne chose à faire et il est temps », déclare An De Volder.

Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas encore arrivés au bout du chemin sinueux qui conduit à l’inclusion et la diversité. Et chaque action, des consommateurs comme des entreprises, nous en rapproche. Après tout, Rome ne s’est pas faite en un jour : offrir à tous et toutes les mêmes opportunités est un travail de longue haleine. Alors, on s’y met ?

Ann De Volder
Sales Director

Article précédent
Article suivant