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Les jouets pour enfants : un incroyable outil d’apprentissage

Parce qu’ils sont les premiers objets que nous mettons dans les mains de nos bébés, ils sont très vite associés à des images amusantes et rassurantes. Formes, couleurs, matières, sons… ils offrent déjà des possibilités de découverte infinies à nos tout-petits alors même qu’ils n’ont encore que quelques semaines de vie. Les jouets pour enfants, aussi simples soient-ils, sont en fait l’un des meilleurs moyens de développer les capacités cognitives et créatives des petits et donc de véritables outils pédagogiques !

Qu’est-ce qu’un jeu pédagogique ?

Combiner les termes « jouets pour enfants » et « pédagogie » peut en effrayer certains. Dans l’imaginaire collectif, les jeux éducatifs sont encore souvent liés à une image trop sérieuse, renvoyant à l’idée d’un jouet compliqué, aux règles interminables qui va finalement perdre complètement de son côté amusant et divertissant. En réalité, selon Hansel et Bastien Schloupt, co-fondateurs de la marque de jouets écologiques OPPI®, il faut sortir le jeu de ce carcan qui l’enferme dans quelque chose de beaucoup trop spécifique et le destine sans doute à une certaine catégorie de personnes. Un bon jeu doit rester intuitif, parvenir à captiver et à parler à tout le monde. Il devient finalement pédagogique à partir du moment où il offre à l’enfant de multiples possibilités d’action autour d’une même activité. Nul besoin donc de se diriger vers des jouets complexes, souvent créés pour répondre à des besoins très spécifiques. Selon Hansel et Bastien Schloupt, « il faut démocratiser l’idée de jouets pédagogiques. Si l’on parvient à captiver un enfant avec de simples jeux de construction, par exemple, ou un jouet de bain pour bébé, on a tout gagné ! ». En réalité, il s’agit vraiment de voir le jeu comme un outil d’apprentissage mais qui reste amusant et accessible.

Pour nous, jouer c’est du sérieux. Alors à travers le jeu, on souhaite offrir aux enfants et aux générations futures, de vrais outils amusants et pédagogiques.

- Hansel Schloupt

La dimension pédagogique d’un jouet peut également s’apprécier dans sa capacité à être durable parce qu’il sera alors beaucoup plus évolutif, c’est-à-dire qu’il accompagnera l’enfant longtemps en ouvrant son champ des possibles. Et ce n’est pas Bastien et Hansel Schloupt qui diront le contraire… Au-delà de leur envie de créer des jouets écologiques pour respecter leurs valeurs, les deux frères ont constaté que choisir des matériaux plus durables et penser un jeu pour qu’il puisse être conservé plusieurs années permettaient aussi de faire certains apprentissages car il devient alors sans limite : « Avec nos jouets de bain, nous voulions à la base répondre à la problématique de la moisissure. Tous les parents savent qu’après quelques utilisations, un jouet qui est régulièrement en contact avec l’eau devient inutilisable. On a voulu allonger cette durée de vie qui est habituellement de quelques mois à peine. On s’est rapidement aperçu que répondre à ce souci écologique nous permettait d’ajouter des fonctionnalités au jeu, qui n’auraient sans doute pas été possibles autrement ». Et d’offrir ainsi aux enfants de nouveaux horizons de jeu !

Bien sûr, l’idée n’est évidemment pas non plus de réduire le côté pédagogique d’un jeu à une donnée non scientifique. Car malgré tout, rares sont les créateurs de jouets pour enfants qui se sont spécialisés dans la psychologique des tout-petits. « À partir du moment où l’on souhaite permettre à l’enfant d’apprendre avec un jeu, il est primordial qu’un spécialiste vienne donner son point de vue. Cette dimension est dans notre ADN : nous concevons des jouets qui sont entre le design et l’éducation. Nous sommes formés pour le premier aspect mais pour ce qui est du côté éducatif, nous devons nous entourer d’ergothérapeutes, de pédopsychiatres, de spécialistes en puériculture, qui vont confronter leurs avis à nos créations ».

Les apprentissages par le jeu

Si l’on considère aujourd’hui que le jeu est si important dans la vie d’un enfant et, plus largement, de toute sa famille, c’est avant tout parce qu’il offre une petite parenthèse de respiration dans des journées bien remplies. Quel parent n’a jamais remarqué que son enfant a besoin de se retrouver un peu au calme avec ses crayons de couleurs et ses dessins au retour de l’école ? Ou de foncer dans le jardin, retrouver sa casquette d’explorateur pour vous ramener de jolis trésors fraîchement déterrés ? Ce besoin de se retrouver dans sa bulle, c’est déjà un apprentissage que permet n’importe quel jeu. En jouant, l’enfant, oublie tout et se plonge dans un autre monde. Petits problèmes du quotidien, soucis de santé, tensions diverses… tout est mis de côté. C’est durant tous ses moments de jeux que l’enfant est en fait le plus réceptif au développement de ses capacités diverses.

Ensuite, selon le type de jeu choisi, les petits vont pouvoir développer certaines compétences et capacités spécifiques. En fonction de la matière du jouet, ils vont pouvoir le toucher, comprendre qu’il existe plusieurs textures tantôt agréables, tantôt moins, voir que le jouet peut se coller, s’accrocher, tenir tout seul. L’enfant va donc se challenger en tentant de le placer en équilibre sur un autre objet et travailler ainsi sa concentration, sa dextérité, sa motricité fine en apprenant à contrôler ses gestes. Il pourra également intégrer son jouet dans une histoire combinant d’autres personnages, le positionner dans l’espace et donc mieux s’y repérer. Et si l’enfant partage ce moment de jeu avec son frère ou sa sœur, des interactions pourront naitre à partir d’un même objet. C’est donc la prise de décision, la prise de risque et par conséquent l’estime de soi et la confiance qui seront développées. 

Les possibilités des jouets pour enfants à travailler des compétences-clés primordiales pour leur vie d’adulte sont infinies ! En réalité, le jeu est avant tout un levier d’apprentissage et il est presque difficile d’énumérer tout ce qu’un enfant peut apprendre à travers un même jouet. En outre, il va souvent lui-même développer ses propres moyens d’utiliser le jeu et ainsi surprendre les constructeurs qui n’avaient pas imaginé toutes ces utilisations possibles.

On est souvent fasciné quand on voit des enfants tester nos jeux de construction. On pensait qu’ils conviendraient à des enfants de maximum 8-9 ans. Pas du tout ! On a vu des pré-ados de 13 ans créer des trucs incroyables en mettant des pièces à l’envers !

- Bastien Schloupt

C’est précisément dans la manière qu’a l’enfant de s’approprier un jouet que la magie des jeux éducatifs opère. Car grâce à eux, certains traits de caractère vont ressortir, certains côtés artistiques vont apparaître et pousser ainsi les parents à développer des compétences qu’ils ne connaissaient pas encore chez leurs enfants. Pour Hansel et Bastien Schloupt, « c’est super intéressant parce que ça casse un peu le côté parfois psychorigide de certains enfants qui n’osent pas faire certaines choses. Le jeu amène tellement de possibilités de s’épanouir, de se réaliser, qu’il est d’une richesse incroyable ! »

Le jeu : une source d’apprentissage pour tous, partout, tout le temps !

Si l’on imagine généralement le jeu comme faisant partie intégrante de la vie familiale, à la maison, il est aussi possible de l’inclure dans d’autres aspects de notre quotidien. De la même manière, penser que le jeu ne peut convenir qu’aux enfants est tout à fait erroné. Un jouet bien pensé répond toujours à certains besoins qui peuvent ensuite être généralisés. Les frères Schloupt ont eu l’occasion d’expérimenter ce principe à plusieurs reprises. « Mettez notre jeu de construction entre les mains n’importe quel adulte et vous serez fasciné de voir que le jeu n’est pas seulement destiné aux enfants. Les personnes âgées, par exemple, peuvent réapprendre et redévelopper certaines capacités altérées par l’âge, comme la motricité fine ». 

Dans cet ordre d’idée, un jouet que l’on classerait instinctivement dans la catégorie des tout-petits pourra ravir les grands-frères, grandes-sœurs et parents car la relation de confiance qui découle de l’interaction entre les générations autour du jeu sera forcément bénéfique et constituera un vivier de nouveaux apprentissages. « Durant le moment du bain, avec un simple petit jouet verseur, le plus grand des enfants pourra apprendre au plus petit à se laver, par exemple, en lui versant de l’eau sur le corps », précisent Hansel et Bastien Schloupt. Que ce soit à la maison, dans les écoles, dans les centres spécialisés, dans le monde du sport ou chez Papy et Mamy, nos célèbres jouets pour enfants sont finalement de précieux trésors à conserver le plus longtemps possible et à ressortir dès que l’occasion se présente ! 

Le jeu, ça rassemble, ça parle à tout le monde !

- Hansel et Bastien Schloupt
08.11.2022
par Fokus Online

En association avec

Marque de jeux pédagogiques pour enfants, OPPI® est une histoire de famille ! L’objectif des deux créateurs, deux frères qui ont toujours été liés par le jeu, est d’offrir aux enfants et aux parents une bulle de bien-être, hors du temps, grâce à des jouets éducatifs. Minutieusement pensés et conçus pour être amusants, interactifs, évolutifs et collaboratifs, ils favorisent le développement créatif et cognitif des petits… et des grands ! 

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