diversiteit
Diversité

La diversité : accélérateur de progrès

01.09.2021
par Fokus Online

Déjà, après l’été, l’attention des grandes chaînes de distribution se tournera sur la période de fin d’année. Dans leur ligne de mire également, pour cette année comme pour les suivantes ? La diversité de notre société, toujours plus grande.

Certaine responsabilité

Ces grands supermarchés sont des employeurs importants en Belgique. Ils ont de ce fait l’occasion, ainsi qu’une certaine responsabilité, de refléter la diversité existante au sein de la société. C’est l’avis de Lina Timmermans, responsable du recrutement et de la mobilité chez Carrefour Belgique. « Notre société est devenue très hétérogène. Nos équipes doivent l’être aussi. En tant que grande chaîne, je pense que nous devons montrer l’exemple, en mettant en œuvre une politique de Ressources humaines inclusive. Il faut donner une chance à ceux qui sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes. Pour obtenir un emploi, l’attitude et la détermination sont souvent aussi importantes, sinon plus, que les diplômes lui-même. »

diversiteit

Nous devons montrer l’exemple, en mettant en œuvre une politique de Ressources humaines inclusive.

Connaissance de cause

Youshrin Yearoo travaille en tant que concepteur technique chez Carrefour. Elle parle en connaissance de cause. « En tant que femme dans le monde de l’informatique, je constate que la diversité s’est améliorée ces dernières années. Nous voyons beaucoup plus de femmes, plus de personnes d’horizons différents dans les différents départements. L’ambiance est meilleure et cela nous permet d’apprendre et de progresser rapidement. Grâce à la diversité, nous accélérons le progrès. »

« L’apprentissage est en effet une priorité sur le lieu de travail », conclut Mme. Timmermans. « Le travail est de fait un processus d’apprentissage continu, tout au long de la vie. Tout évolue. Si l’on ne bouge pas, on recule, c’est pourquoi nous formons également nos employés lorsque cela est nécessaire. C’est une facette importante de notre philosophie vis-à-vis de notre personnel. »

Article précédent
Article suivant