brevets
Smart Partner

Gevers, l’expert incontesté des brevets

23.01.2019
par Fokus-online.be

Toute société moderne doit protéger et valoriser ses innovations. Surtout dans les secteurs concurrentiels de pointe comme la chimie et les biotechnologies. Pour cela, le brevet est souvent la meilleure solution.

Il est le moyen de défense idéal d’une invention mais aussi un levier commercial. Par exemple dans le cadre de négociations de licences. Ainsi qu’un prérequis indispensable pour les sociétés cherchant à lever des fonds. De plus, en Belgique des incitants (fiscaux et sous forme de subsides) rendent l’obtention d’un brevet relativement bon marché et très intéressante. Que vous soyez petite ou grande entreprise, un brevet est une carte de visite qui ouvre des portes. Et souligne votre qualité d’innovation.

Cependant, la brevetabilité d’une invention est gouvernée par des critères stricts. Détecter une invention brevetable n’est donc pas toujours facile. Même un détail dans un procédé peut faire l’objet d’un brevet. De telles innovations passent souvent inaperçues. Car les employés ayant travaillé des années dans un même domaine les jugent, souvent à tort, évidentes. Il est donc facile de passer à côté des nombreux avantages que procure un brevet. C’est pourquoi, Gevers a développé le service « Invention Mining » permettant d’identifier les inventions et idées à valeur ajoutée de ses clients et les protéger par des brevets solides.

Invention Mining

Gevers est une société internationale qui agit de manière dynamique et dans tous les secteurs. « Tout en assurant le suivi pour nos clients, nous pratiquons, sur demande ou d’initiative, une démarche de « invention mining » auprès de notre clientèle. Principe? Nos mandataires experts rendent visite aux entreprises pour détecter leurs inventions, les évaluer, les valoriser et breveter en priorité celles à valeur ajoutée. En ligne avec leur business » explique Ingrid Luyten. Elle est Co-Head of Patent Practice Belgium.

Tous nos spécialistes ont des profils très divers qui couvrent tout le champ d’activités du secteur et tous types de clients.

Force de l’expertise

Pour accomplir ce travail de précision, Gevers n’emploie des spécialistes qualifiés. « Tous nos mandataires sont des diplômés de très haut niveau », indique la responsable des brevets Ingrid Luyten. « Pour le secteur « chimie », tous nos spécialistes ont un doctorat. Ce soit en chimie (organique ou inorganique), en bio-ingénierie. Aussi en sciences biomédicales, en physique ou en sciences appliquées. Tous ont des profils très divers qui couvrent tout le champ d’activités du secteur et tous types de clients ».

La clé du métier. Une expertise qui inspire confiance et respect. Une relation essentielle car chaque client doit sentir que le mandataire connaît et comprend ses inventions. « Nous recrutons des jeunes diplômés de haut niveau que nous formons de manière poussée pendant 4 ans. Période ponctuée d’examens officiels à l’office européen des brevets (OEB). Seulement un quart des candidats réussissent ces épreuves… En interne, chaque mandataire senior prend en charge un junior du niveau zéro au background complet lié à notre activité en le formant au contact avec les clients », explique Ingrid Luyten.

Service client à valeur ajoutée

Gevers est leader dans la protection intellectuelle et spécialisée en brevets. Elle assure tous les services liés à ceux-ci. Détection des inventions, estimation de leur valeur, études de libertés d’exploitation, analyses de brevetabilité, rédaction des brevets, leur dépôt. Et suivi administratif et légal. Bref, la gestion globale pour le client de son portefeuille de brevets. Mais l’experte en brevets va encore plus loin dans son service au client. Depuis 2018, une personne est totalement dédiée à guider les clients pour obtenir des subsides très avantageux. Le spécialiste conseille, met en contact, assiste le client dans cette démarche administrative.

Article précédent
Article suivant