monte-escalier
50+

Comment choisir son monte-escalier ?

15.02.2023
par Fokus Online

À partir d’un certain âge, ou bien suite à certaines pathologies, gravir un escalier se révèle être d’une réelle difficulté. Mais, comme vous le savez bien, à chaque problème, il y a une solution. Et dans ce cas de figure, le monte-escalier représente l’accessoire idéal à installer chez soi. Plusieurs questions surgissent alors dans votre esprit : combien cela va-t-il me coûter ? Ai-je droit à des aides financières ? Comment deviner quel est le meilleur modèle de fauteuil élévateur en fonction de mon habitat ? Dans cet article, nous vous délivrons toutes les réponses à vos interrogations afin que vous puissiez prendre la décision la plus sensée.

Souhaitez-vous acheter ou louer un monte-escalier ?

Vous êtes victime d’une blessure qui vous empêche de vous rendre au premier étage de votre maison ? La location d’un monte escalier permet de vous faciliter la vie pendant votre phase de convalescence. Afin de connaître la période d’engagement qui vous convient le mieux, il est recommandé de se renseigner auprès d’un médecin spécialisé. Vous pourrez alors estimer le coût total de votre forfait mensuel.

L’acte d’achat, quant à lui, représente un investissement sur le long terme. Il est nécessaire lorsque le handicap est à durée indéterminée. Grâce à la VAPH (Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap), vous avez la possibilité de percevoir une aide de financement.

Un modèle adapté à votre escalier

Il est impératif de prendre en considération la configuration de votre habitat avant de choisir votre appareil. Un escalier tout droit, un peu étroit, n’a pas les mêmes besoins qu’une construction en colimaçon avec des marches plus larges. Souhaitez-vous plutôt installer votre fauteuil élévateur sur la courbe extérieure ou intérieure de votre escalier ?

Quelles que soient vos attentes, faire intervenir un professionnel qui vous orientera vers un choix personnalisé est la meilleure chose à faire. De plus, ce dernier pourra procéder à l’installation complète du dispositif.

Priorisez la sécurité et le confort

Vous l’avez compris, le monte-escalier représente une alternative sécuritaire pour passer d’un étage à l’autre sans difficulté. Afin de renforcer sa fiabilité, ce dernier peut afficher un certain nombre d’options, telles que :

  • Une ceinture sécurisée ;
  • Un détecteur d’obstacle ;
  • l’arrêt d’urgence…

Ne négligez pas non plus le confort du fauteuil. Vous allez probablement être amené à l’utiliser quotidiennement, mieux vaut donc que vous soyez à votre aise dessus. Certains spécialistes proposent plusieurs choix de coloris, dans le but de convenir aux préférences de chacun. Aussi, des options comme le rajout d’accoudoirs ou le rembourrage de l’assise peuvent s’envisager, si nécessaire.

Comment choisir son monte-escalier ? Que faut-il retenir ?

Faire l’acquisition de son tout premier monte-escalier nécessite de considérer à la fois : l’architecture de son intérieur, la durée de ce besoin et les options de confort et de sécurité qu’on souhaite y installer. Tout cela réuni vous aide à définir le budget que vous devez allouer à cette installation. Pour estimer le monte-escalier prix Belgique, un comparateur de tarifs peut s’avérer être un gain de temps non négligeable.

Article précédent
Article suivant