Compliment.me
Entreprendre

William Detry (Compliment.me) : se lancer après les études

19.05.2021
par Fokus Online

Au micro de notre journaliste cette semaine, l’un des deux fondateurs de la DNVB (Digital Native Vertical Brand) Compliment.Me, William Detry. Avec Victor Boels, ils ont imaginé une entreprise qui apporterait personnalisation et transparence dans un domaine encore mal compris et perçu des consommateurs : les compléments alimentaires. Via un storytelling accrocheur, des visuels modernes et lifestyle, un focus Santé et nutraceutique, un business model axé sur le digital et le client, ces deux entrepreneurs ambitieux ont créé un modèle qui grandit vite ! 

Son CV

  • 2013-2016 : Études d’ingénieur de gestion, Solvay
  • 2016-2018 :  Fonde Sharemypark
  • 2018-2019 : Sharemypark est racheté et devient Parkpnp
  • 2019 : Fonde Compliment.me

Le pitch

« Compliment ? On vous accompagne dans votre santé en vous proposant un programme de compléments alimentaires personnalisés. Comment ça fonctionne ? En arrivant sur notre site, vous passez une cinquantaine de questions : est-ce que vous avez des problèmes de stress ? De sommeil ? De digestion ? Comment vivez-vous ? Comment mangez-vous ? Sur base de vos réponses, on vous recommande un programme personnalisé de vitamines qu’on vous livre mensuellement chez vous. »

Compliment.me en quelques chiffres 

  • 10 ETP (équivalents temps plein)
  • 10 000 personnes complémentées
  • Plus de 100 000 questionnaires remplis par an
  • Plus d’1 million de compléments vendus en 2020

Dans cet épisode

1’55 : Sharemypark, sa 1ère aventure entrepreneuriale, née d’un projet de cours à Solvay. 

3’41 : Confronter le marché, lancer un MVP (Minimum Viable Product) rapidement. Au risque de le faire peut-être… un peu trop vite. 

« C’est sans doute l’un des meilleurs conseils qu’on ait reçus, c’est de tester directement, et de confronter avec de vrais utilisateurs le business, pour comprendre si ça va fonctionner ou pas. On l’a peut-être même fait un peu trop vite, parce qu’on avait tellement envie de tester et de se lancer. On a lancé le projet sans regarder l’aspect légal et ce qui se faisait déjà. On se disait que ça devrait fonctionner, qu’on répondait à un pain. Sauf qu’on a eu rapidement de la traction côté presse alors qu’on n’était pas prêts. On n’avait aucune plateforme, aucune tech derrière, juste une landing page sur Wix et un fichier Excel. C’était cool pour vérifier qu’il y avait de la demande et qu’on avait un produit qui répondait à un besoin, mais côté opérationnel, c’était une vraie catastrophe. » 

6’51 : Trouver les bons associés, les bonnes compétences et le bon équilibre.

10’39 : Son « why » d’entrepreneur et sa vision de la réussite

13’50 : phase 0 à 1 ou phase 1 à 2 ? 

16’32 : Les qualités à cultiver en tant qu’entrepreneur ? Ouverture d’esprit et résilience !

20’01 : Comment un problème personnel devient une opportunité de business ? 

25’07 : De quelle façon se positionner différemment sur un marché ? Une vraie DNVB.

« Directement, on a essayé de rencontrer un maximum d’acteurs dans le complément alimentaire pour comprendre comment ça fonctionnait et surtout qui seraient les bonnes personnes avec qui s’associer. On a fait un gros travail pendant 4-5 mois, pour chaque formule, d’aller chercher les Best in class, les meilleurs ingrédients. Puis, on a fait un travail côté tech pour expliquer pour chaque ingrédient le sourcing et le  »pourquoi on l’a choisi ».

La 2e étape, c’est notre questionnaire, où l’on essaie vraiment de guider les gens vers les meilleurs compléments en fonction de leur profil et où l’on propose également des consultations gratuites avec nos nutritionnistes. On a gardé cette approche assez lean pour rester au plus proche du client. » 

34’10 : Les défis qu’ils doivent encore résoudre (confiance, image, saisonnalité, expérience usager, etc.). 

36’30 : Les carences des Belges !  

43’10 : Vendre sa 1ère boîte sans expérience !

46’54 : Faire monter les prix ? Jouer le timing et créer de la compétition.

47’30 : Comment déterminer la valorisation de sa boîte ?

48’10 : Réussir la transition d’une boîte à l’autre.

52’35 : Les erreurs qu’ils ne referaient pas dans le processus de vente.

« Je pense qu’il est extrêmement important d’être transparent sur tout ! Au début, tu essaies d’être un peu vague. En tant que start up, comme Compliment.me, tu as envie de montrer que tout va bien, que tout est juste. Mais tu ne dois pas rester trop vague avec les gens qui vont t’acheter. Il y aura une due deal derrière, pour tout confirmer. Alors, autant être clair dès le départ pour ne pas faire perdre de temps. » 

53’56 : Le blues de la fin d’une aventure, et l’importance d’en trouver une nouvelle ! 

Bienvenue dans le podcast Ô Summum ! Notre but : inspirer, démystifier, éclairer les parcours entrepreneuriaux d’aujourd’hui, en provoquant une rencontre avec des entrepreneurs aventuriers dans l’âme, ambitieux, talentueux et passionnés. Pendant une heure, ils décortiquent leur parcours, analysent leurs expériences et partagent les multiples enseignements qu’ils ont acquis !

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