Recovr
Entreprendre

2/17. Alessandro Drappa (Recovr) : Comment gérer les factures impayées ?

15.12.2021
par Fokus Online

Allier l’expérience et la connaissance d’un problème à la fougue de la jeunesse et à ses compétences digitales post-école, voilà une alliance qui fonctionne bien ! Surtout si l’alliance est filiale ! L’entrepreneur qui prend la parole au micro de notre journaliste pour ce nouvel épisode d’Ô Summum a co-fondé une entreprise avec son père. Une affaire de famille comme on en voit peu dans l’écosystème des Startup Fintech ! Du choix de l’école à celle des options et des formations complémentaires, cet entrepreneur hôte a orienté son parcours pour faire de leur projet une vraie réussite, qu’il pilote aujourd’hui depuis 4 ans ! Bienvenue Alessandro Drappa, co-fondateur de Recovr ! 

Son CV

2017 : Co-founder & CEO avec son père Gerardo Drappa
2020 : Groupe du Vendredi — membre du think tank
2017 : Le Wagon (back/front end)
2016 : Project manager à la Solvay Student Consulting Club
2014-2016 : Solvay Brussels school

Le pitch

« Recovr est un outil en ligne qui va permettre d’automatiser toutes les étapes du suivi et du recouvrement des factures. On s’attaque au problème des factures impayées chez les PME. »

Recovr en quelques chiffres

  • 15e de personnes
  • 2021 : 15 millions d’euros de factures récupérées 
  • 2021 : plus de 20 000 entreprises ont reçu une facture ou une invitation de paiement de Recovr
  • Plus d’un million d’euros de fonds levés

Dans cet épisode

Alessandro a toujours été un entrepreneur dans l’âme. Comme beaucoup de jeunes, il est passé par des études d’ingénieur de gestion pour concrétiser son rêve. Mais à la différence de beaucoup d’autres, il a commencé très tôt à monter ses projets : un site web (qu’il garde secret !) pour les fans de Dragon Ball Z à l’âge de 9 ans, de multiples inventions plus ou moins efficaces, un premier forum en ligne à l’école… Le CEO de Recovr manie depuis très jeune le code ! 

Le monde des technopreneurs : une découverte à Singapour

C’est au cours de ses études qu’il découvre vraiment le monde des startups, et notamment des technopreneurs (les entrepreneurs tech). À commencer par une « mentalité de startuppeurs no bullshit » et des méthodes concrètes : «  C’est sur le terrain que le travail se fait, et pas dans les salles de classe. » En rentrant en Belgique, son choix est fait. Reste à trouver la bonne idée (ce qu’il fera avec son père !) et à la concrétiser. Et quoique touchant déjà un peu au codage, il choisit de suivre immédiatement à la sortie de l’école des cours de code avec l’entreprise désormais bien connue Le Wagon. « Je n’imaginais pas qu’on puisse lancer une boîte tech sans qu’aucun des deux co-fondateurs n’ait vraiment de background tech pour superviser le produit. »

Le why et le problème ? 

Saviez-vous que plus de 30 % des factures entre entreprises (B2B) ne sont pas payés dans les délais convenus selon la FEB ? Et même plus de la moitié selon notre invité, Alessandro Drappa, qui a créé une plateforme dédiée au suivi et au recouvrement des factures. Le problème est d’autant plus important que les PME ont rarement des processus bien établis pour suivre le paiement et le recouvrement de leurs factures, contrairement aux grosses entreprises, qui gèrent des milliers de factures chaque mois. L’autre épine dans le pied de ces entreprises de petite et moyenne taille : elles n’ont pas toujours de partenariat avec des cabinets d’avocats et des notaires, qui leur permettraient d’entamer des procédures à peu de frais… Voilà le why et le problème identifiés par son père, Gerardo Drappa, co-fondateur et CFO de Recovr, après 30 ans de carrière dans l’expertise-comptable. 

Quelques conseils d’un professionnel pour limiter le nombre d’impayées et gérer sa trésorerie, ça vous intéresse ? 

  • Suivre des process rigoureux. Personne n’aime passer du temps sur la réconciliation des factures (l’opération qui consiste à associer chaque rentrée d’argent à la facture correspondante), processus qui peut s’avérer chronophage si le nombre de factures est important. Mais sans cela, impossible de savoir quelles factures ont été ou non payées !
  • Dans le cas de factures impayées, et particulièrement lorsque le débiteur est un partenaire habituel avec qui l’on entretient une bonne relation, le travail de recherche et d’interview mené par Alessandro montre que les créanciers peuvent se sentir coupables de réclamer leur dû. C’est pourtant au mauvais payeur de se sentir coupable. 
  • Une erreur courante : repousser le moment d’envoyer des mails et lettres de rappel ! 
  • Condition essentielle : lever un maximum de frein au paiement et faciliter le processus pour le débiteur. Comment ? En envoyant un maximum d’information dans chaque mail de facturation et rappel (factures concernées, deadline, information de paiement, montant, etc.)
  • Le conseil supplémentaire d’Alessandro : pour les indépendants, il recommande l’App Accountable !

Quand tu te lances, tu es tout seul chez toi à te demander si tu fais tout ça pour rien ou pas, et si tu ne devrais pas trouver un travail à la place.

Monter son entreprise : de challenges en difficulté

Pour monter son entreprise, le duo a suivi le Business Model Canva, élaboré par Alexander Osterwalder, auteur d’un vrai Bester Seller entrepreneurial : Business Model : Nouvelle Génération. La méthode consiste à réfléchir aux 9 points suivants puis à procéder par itération et hypothèses pour avancer. 

  • Offre et proposition de valeurs 
  • Segment clients et cibles (critères socio-démographiques, géographiques, comportements, etc.)
  • Marketing et Relation client (fidélité et engagement des consommateurs ; à quoi sont-ils sensibles ?)
  • Canaux de distribution (marketing, vente, supply chain, etc.)
  • Revenus (comment gagner de l’argent) 
  • Ressources (financières, humaines, physiques, intellectuelles)
  • Partenaires clés
  • Activité principale
  • Coûts

Le plus difficile pour lui ? Ç’aura été la solitude de l’entrepreneur qui débute. « S’il m’avait fallu 3 mois de plus pour trouver le bon développeur, je ne sais pas si j’aurais continué. » Ce n’est pourtant pas une opinion qu’on lit souvent en parcourant les médias et les histoires d’entrepreneurs. C’est pourtant un aspect essentiel alors que « les meetings ne s’enchaînent pas tous les jours et tu es tout seul chez toi à te demander si tu fais tout ça pour rien ou pas, et si tu ne devrais pas trouver un travail à la place. »

Des inégalités flagrantes dans l’accès à l’éducation 

De par ses origines italiennes et son histoire, Alessandro Drappa s’intéresse de près aux questions d’éducation. Pour un rapport qu’il est en train d’écrire dans le cadre de son engagement dans le Think Tank « Le Groupe du Vendredi », il se penche sur les inégalités qui jalonnent l’accès des jeunes à l’éducation. Ayant grandi à La Louvière, il s’étonne aujourd’hui encore qu’aucun de ses professeurs de l’époque n’ait connu la Solvay Business School. La Belgique fait d’ailleurs figure de mauvaise élève en matière d’éducation, comme il l’explique dans le podcast. 

Bienvenue dans le podcast Ô Summum ! Notre but : inspirer, démystifier, éclairer les parcours entrepreneuriaux d’aujourd’hui, en provoquant une rencontre avec des entrepreneurs aventuriers dans l’âme, ambitieux, talentueux et passionnés. Pendant une heure, ils décortiquent leur parcours, analysent leurs expériences et partagent les multiples enseignements qu’ils ont acquis !

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