Sortlist
Entreprendre

3/1. Charles de Groote (Sortlist) : Trouver les bons partenaires dans la jungle des agences !

05.01.2022
par Fokus Online

Une future licorne, c’est la grande question ! Notre nouvel invité a cofondé une entreprise qui grossit à toute vitesse ! Lancée au triple galop, la start up devenue scale up est partie à la conquête des pays voisins. Une levée de fond exceptionnelle de 11 millions d’euros devrait même lui permettre de traverser l’Atlantique et jouer les cowboys en Amérique. Aux côtés de Thibaut Vanderhofstadt, Michaël Valette et Nicolas Finet, notre invité a imaginé et codé la toute première version du site web qui les a menés au succès, il est désormais le CTO du Tinder du marketing. Sur le premier épisode de la 3e saison d’Ô Summum ? Charles de Groote, co-fondateur de Sortlist !

Son Pitch  

« Sortlist est né d’un problème arrivé avec l’essor du digital, qui a beaucoup fragmenté le marché du marketing et de la communication. D’un côté, les entreprises ne savent plus vers qui se tourner. De l’autre, on a beaucoup de petits acteurs, experts dans des domaines bien précis. Sortlist est une plateforme de mise en relation entre ces entreprises à la recherche de talents en marketing & communication et les prestataires de services experts en ces domaines. »

Son CV 

  • Bachelor & Master : UCL – école polytechnique de Louvain
  • AWTC : Project manager (1 an)
  • Deloitte : IT secrurity consultant (7 mois)
  • Euroclear : Middleware Security et PKI analyst (4 mois)
  • Team Corner : Co-founder (digital strategy) (9mois)
  • Sortlist : Co-founder et CTO (2014 : 8 ans)

Sortlist en quelques chiffres 

  • 5 pays ouverts : Belgique, France, Espagne, Pays-Bas, Allemagne
  • Un marché qui s’étend au MENA (Middle East-North Africa), Angleterre, Roumanie
  • 500 000 projets postés sur Sortlist
  • Une centaine de projets/jour postés sur Sortlist dans le monde
  • 3 levées de fonds : 11 millions en sept 2021

Dans cet épisode 

Changer de travail tous les 6 mois : la preuve d’un mal être en tant que salarié ?

Le profil IT : Graal des startuppers

Devenir une agence eux-mêmes pour appréhender aux mieux les besoins des clients et des entreprises. 

Pivot d’entreprises : de teamcorner à Sortlist

Le paradoxe de l’œuf et de la poule pour les plateformes de matching : leur hack secret pour faire venir des agences, et donc des entreprises à la recherche d’agence, et donc plus d’agences !

Pivot de business model : des ad words à la livraison de leads.

Lancer un marché dans un nouveau pays : Ouvrir un bureau from scratch ou racheter un concurrent

Expérience utilisateur : un produit B2B peut aussi être sexy !

Ses conseils pour créer son premier MVP technologique : 

  • Rester simples dans tous ses choix
  • Ne pas céder aux dernières sirènes technologiques
  • Rester à l’écouter des utilisateurs

Bienvenue dans le podcast Ô Summum ! Notre but : inspirer, démystifier, éclairer les parcours entrepreneuriaux d’aujourd’hui, en provoquant une rencontre avec des entrepreneurs aventuriers dans l’âme, ambitieux, talentueux et passionnés. Pendant une heure, ils décortiquent leur parcours, analysent leurs expériences et partagent les multiples enseignements qu’ils ont acquis !

Pour nous suivre, abonnez-vous, ou rendez-vous sur notre page Instagram o.summum !
Et surtout ! Inspirez-vous ! Voilà notre
Playlist Spotify ! 🎶

Pour nous contacter ou nous suggérer des invités, écrivez-nous à podcast_osummum@smartmediaagency.be

Article précédent
Article suivant