Col&McArthur
Entreprendre

3/6. Sébastien Colen (Col&MacArthur): Quitter le confort du salariat pour l’entrepreneuriat

29.06.2022
par Fokus Online

Son petit accent vous transporte immédiatement dans la belle région liégeoise et plus précisément dans la ville de Bassenge. On vous invite à la rencontre de Sébastien Colen avec qui nous allons remonter le temps. Promis, on ne vous fera pas un cours d’histoire. Bien au contraire, soyez prêts, car on va même inverser le sens des aiguilles d’une montre. Si si c’est possible, Sébastien l’a fait pour une montre de la collection pour sa marque Col&MacArthur. 

Son CV

  • Bachelor d’ingénieur industriel 
  • Master d’ingénieur civil 
  • Premier expérience professionnelle (pas une franche réussite) 
  • Employé chez Halliburton
  • Co-founder de Col&MacArthur 
  • Démission de chez Halliburton 
  • Travail à 100% pour Col&MacArthur 

Son Pitch 

Col&MacArthur est une maison horlogère spécialisée dans les montres commémoratives. Le concept consiste à choisir des sujets universels, de les étudier , d’en retirer l’essence ou les objets principaux afin de les mettre en avant sur la montre. Cette montre à elle seule, raconte le sujet traité. C’est un concept unique puisqu’ au-delà d’une montre, il s’agit d’un héritage.  

Col&MacArthur en quelques chiffres 

  • 10 collaborateurs 
  • 2 salariés 
  • Une levée de fond de 50. 000 euros 

Dans cet épisode 

Aujourd’hui, on vous présente Sebastien Colen dont l’entrepreneuriat fait partie de son ADN. En effet, ça lui vient de son père, entrepreneur lui-même, qui lui a donné cette envie de relever des défis. 

Loin d’être un élève studieux, les secondaires ont été pour lui un vrai parcours du combattant. Une fois diplômé, le choix des études supérieures fut difficile. Il ne savait pas vers quelle voie se diriger, c’est alors en suivant l’un de ses amis, qu’il s’inscrit en étude d’ingénieur. Pas commode pour un élève dont les maths étaient la bête noire. Mais Sebastien Colen aime les challenges. 

Ce qui lui donne envie de réussir? Se prouver qu’il en est capable, mais aussi prouver aux autres, ceux qui n’ont pas cru en lui que lui aussi peut le faire. 

Diplômé avec succès, il est temps de se lancer dans le monde du travail. Une première expérience professionnelle va lui montrer qu’encore une fois les choses ne sont pas si simples. Mais on vous l’a dit, Sébastien ne se décourage pas vite. Il démissionne pour ensuite saisir une nouvelle opportunité. Un job chez Halliburton qui lui permettra de découvrir de nouvelles techniques, de voyager aux 4 coins du monde (en Espagne, en Malaisie, en Indonésie, aux USA, en Afrique) … bref un job de rêve. 

Et puis un jour, un email chamboule tout. Une personne prend contact avec les anciens élèves de HEC, car elle souhaite lancer une marque de montre. À ce moment-là, Sébastien voit plutôt ça comme un hobby. Loin de lui l’idée de quitter son travail qu’il aime tant chez Halliburton. De là, né en 2013, Col&McArthur avec la sortie de la première montre. Toujours en travaillant au sein de son entreprise, mais ayant 6 mois de congés par an, il peut se permettre d’allouer du temps pour ce projet. 

Au moment où il ne se sent plus en phase avec la philosophie de la société ainsi que des personnes qui l’entourent, une rupture et après un long questionnement sur le sens de ce qu’il fait quotidiennement, ils décident de partir. En effet, rester n’a pour lui plus réellement d’intérêt. Il a l’impression d’être dans une prison dorée, bel appartement, vue paradisiaque, salaire attractif, mais il ne parvient cependant pas à répondre à une question: qu’est-ce qui me drive? 

De retour en Belgique, gonflé à bloc, il se consacre à 100% à Col&MacArthur. Pourtant il y a l’incompréhension de ses proches qui ne comprennent pas qu’il quitte un emploi si stable pour se lancer dans un projet qui est loin d’être abouti. Malgré deux années compliquées d’un point de vue financier ainsi qu’une collaboration pas toujours évidente. Sébastien décide de ne pas abandonner. Au contraire, il prend un nouveau virage avec la marque et crée une montre commémorative dédiée à l’Armistice. Ce sera le début du succès pour Col&MacArthur, mais la fin du duo. 

Bienvenue dans le podcast Ô Summum ! Notre but : inspirer, démystifier, éclairer les parcours entrepreneuriaux d’aujourd’hui, en provoquant une rencontre avec des entrepreneurs aventuriers dans l’âme, ambitieux, talentueux et passionnés. Pendant une heure, ils décortiquent leur parcours, analysent leurs expériences et partagent les multiples enseignements qu’ils ont acquis !

Pour nous suivre, abonnez-vous, ou rendez-vous sur notre page Instagram o.summum !
Et surtout ! Inspirez-vous ! Voilà notre Playlist Spotify ! 

Pour nous contacter ou nous suggérer des invités, écrivez-nous à podcast_osummum@smartmediaagency.be

Article précédent
Article suivant