Bonjour Maurice
Entreprendre

3/3. Céline Lejeune (Bonjour Maurice) – Consommer moins mais mieux !

02.03.2022
par Fokus Online

Des vêtements qui n’ont pas de sens, pas de genre et qui sont une alternative à la fast fashion. Vous vous dites que notre invité pousse le bouchon un peu loin. Pourtant vous n’avez encore rien vu ou plutôt entendu. Derrière chaque vêtement il y a un impact et des choix consciencieux. Mais surtout il y a une personne déterminée à faire changer les choses pour que chacun consomme moins mais surtout mieux! 

Son Pitch 

Bonjour Maurice c’est une marque éco-réversible de vêtements pour les enfants de 0 à 10 ans. Éco car toute la chaîne de production est responsable. Réversible car tous les vêtements se porte dans les deux sens. 

Son CV 

  • Diplômée de la Solvay Business School 
  • Conseils et stratégie chez Bain & Company
  • Big data analyste chez ING 
  • Prend des cours de couture et crée ses premiers vêtements
  • Création de Bonjour Maurice (2017)

Dans cet épisode 

Découvrir sa passion
Quitter une situation stable et confortable pour les lancer à son propre compte
Sortir des sentiers battus
Les difficultés de la mode durable
Consommer moins mais mieux
Des vêtements oui mais pas que …
Se faire confiance 

Dans cet épisode, on parle de la mode durable VS la fast fashion. Bon nombre d’entre nous savent que la mode classique à un impact énorme sur la planète. Il est donc normal en tant que consommateur de se poser des questions et vouloir revoir voire adapter son mode de consommation. Cette réflexion se fait également du côté des entrepreneurs qui souhaitent créer leur propre marque de vêtements. La question est  par où commencer? Entre les normes, les labels, les différents modèles …

Close the loop

On a donc demandé conseil à Céline afin d’en savoir davantage sur le modèle qu’elle utilise au sein de Bonjour Maurice. Ce modèle s’appelle Close the loop. Il a été mis en place par la Flanders Institute. Il se décline en 6 points: 

  1. Éco-conception : opter pour des matériaux à faible impact, choisir des matières recyclées ou recyclables, réutiliser les déchets, penser à tous les aspects du produit.
  2. Sourcing responsable : un produit qui dure dans le temps. Concevoir pour durer, créer pour minimiser les déchets, créer des produits pour réduire le besoin de consommation rapide.  Il est important de comprendre le client, s’intéresser à lui/ses problèmes au lieu de vouloir vendre à tout prix.
  3. Production : penser à l’environnement, produire localement, éviter le gaspillage/le surplus. Utiliser des matières bio/éco. 
  4. Distribution: en magasin pour avoir le contact et le feed-back des clients. Vendre en ligne également permet d’avoir une bonne gestion des stocks (Bonjour Maurice à 0% d’invendu).
  5. Consommation raisonnée: consommer moins mais mieux. Prendre soin de ses vêtements, échanger/revendre les vêtements que l’on ne porte plus, planifier votre garde robe, acheter uniquement ce dont vous avez besoin. 
  6. Seconde main: rapporter ce que l’on ne porte pas. Acheter d’occasion. Donner une deuxième vie à vos vêtements. 

Bienvenue dans le podcast Ô Summum ! Notre but : inspirer, démystifier, éclairer les parcours entrepreneuriaux d’aujourd’hui, en provoquant une rencontre avec des entrepreneurs aventuriers dans l’âme, ambitieux, talentueux et passionnés. Pendant une heure, ils décortiquent leur parcours, analysent leurs expériences et partagent les multiples enseignements qu’ils ont acquis !

Pour nous suivre, abonnez-vous, ou rendez-vous sur notre page Instagram o.summum !
Et surtout ! Inspirez-vous ! Voilà notre Playlist Spotify ! 

Pour nous contacter ou nous suggérer des invités, écrivez-nous à podcast_osummum@smartmediaagency.be

Article précédent
Article suivant