respect
Diversité

Une éducation basée sur le respect et la curiosité

01.09.2021
par Fokus Online

Grande importance

J’accorde une grande importance au respect et à la curiosité dans l’éducation de nos enfants. Le respect du plus petit être vivant, des biens d’autrui, d’une opinion. Et d’une croyance, d’une couleur de peau, d’une nature différente… En ce qui me concerne, ce respect et cette compréhension constituent la base de la relation à l’autre.

Curiosité

La curiosité permet de ne pas avoir à faire l’expérience de la « différence ». Si vous êtes curieux, vous êtes ouvert à d’autres cultures et coutumes. En posant des questions, nous essayons d’élargir la vision de nos filles afin qu’elles voient qu’il y a suffisamment de place dans le monde pour les différences. Bien sûr, il faut être capable de parler de tout, c’est dans la discussion que surgissent les interrogations, que nous pouvons alors encadrer au mieux.

Davantage d’humanité, davantage de bonté, voilà ce que je préconise.

Respect

L’éducation n’est pourtant pas une science exacte. Certains enfants ont besoin de plus de temps ou plus d’explications que d’autres. Mais patience et respect leur permettent à tous d’intégrer ces valeurs, afin qu’ils grandissent et s’élèvent dans le rôle de personnes responsables et bienveillantes.

Moi-même, j’apprends encore tous les jours. Chacun a le devoir de continuer de s’informer, de s’excuser si nécessaire, et de tirer des leçons pour grandir en tant que personne. Davantage d’humanité, davantage de bonté, voilà ce que je préconise.

 

Par Tiany Kiriloff , Modeuse, influenceuse, maman de trois enfants

Article précédent
Article suivant