santé
Opinion

Philippe Marchal: La santé de demain? Plus numérique, assurément!

17.10.2019
par Fokus Online

On n’est pas au rayon science-fiction, loin de là. De fait, le monde de la santé est entré dans une période de mutation induite par diverses technologies. Au cœur de ces nouvelles technologies: l’interconnexion – des connaissances, des paramètres, des soignants et soignés par écrans interposés…

Workshop interactif

Pas plus tard qu’en juin, l’Institut national de l’Assurance maladie-invalidité (Inami) organisait un workshop interactif sur le thème de la télémédecine et des applications de santé mobile (Mobile Health). L’objectif, à terme, est d’inscrire ces pratiques nouvelles dans la nomenclature officielle des soins de santé.

La plateforme «mhealthbelgium.be » présente déjà les applications de santé mobile validées. D’autre part, la circulation sécurisée des données de santé entre prestataires de soins s’intensifie par le biais des réseaux d’échanges régionaux – tous reliés au niveau fédéral. Le Réseau Santé Wallon, par exemple, annonçait récemment avoir dépassé 1,8 million de patients inscrits. Ce partage accru de données pertinentes pour la continuité des soins est synonyme de prise en charge améliorée.

L’IA entre dans le jeu

On voit également l’IA venir en soutien des médecins pour gérer des situations délicates, détecter précocement des maladies et prévenir des complications. À l’UZ Brussels, par exemple, les anesthésistes y recourent pour anticiper les chutes de tension artérielle en cours d’intervention chirurgicale. Icobrain, un logiciel made in Belgium détecte les signes de démence dans les IRM cérébrales. L’hôpital universitaire d’Anvers utilise Aidoc, un programme capable de détecter des pathologies aiguës potentiellement mortelles sur les CT-scans. Une équipe de chercheurs belges, emmenée par l’Institut Interuniversitaire ULB-VUB de Bioinformatique (IB²), a mis au point une méthode permettant d’identifier, à partir d’une analyse informatique, les causes génétiques potentielles de maladies rares.

Nouvelles technologies et qualité des soins, ce n’est plus de la science-fiction!

Ce ne sont que quelques exemples de technologies parmi des dizaines « qui nous sauvent déjà » comme l’écrit le Pr Philippe Coucke de l’Université de Liège dans son livre sur la médecine du futur. Les nouvelles technologies au service du médecin et du patient, pour une meilleure qualité des soins, ce n’est plus de la science-fiction!

Pour la santé physique et plus

Dans plusieurs établissements, des casques de réalité virtuelle contribuent à apaiser les peurs ou les douleurs des petits patients, ou le mal-être en chimiothérapie. Bientôt des transports par drones (de médicaments, de tissus humains, d’échantillons…) seront utilisés entre hôpitaux anversois. Ces avancées sur différents fronts techniques, qui s’accélèrent, ont de quoi interpeller les patients mais aussi bousculer les habitudes des professionnels de la santé. Pour se tenir au courant des innovations technologiques qui investissent leur milieu de travail, des médias spécialisés, comme NumeriKare, publie chaque semaine une newsletter digitale qui leur est destinée.

Article précédent
Article suivant