boxing
Jeunes

Sanae Jah : Prêt pour affronter la vie

01.09.2020
par Fokus Online

«Retourne dans ta cuisine…» Combien de fois ces mots ont frappé, heurté, blessé la jeune boxeuse que j’étais. Sur le ring, les armes sont les mêmes pour tous et toutes ! Mais le vrai combat est ailleurs, dans la vie de tous les jours, pour les droits des femmes. 

Mon travail a porté ses fruits

J’étais jeune quand j’attaquais la compétition, tout juste 17 ans. Et très vite, mon travail a porté ses fruits. Les titres se sont enchaînés : championne du Maroc, d’Afrique et même du monde en Boxe Thaï. Il y a 16 ans, je décidais de venir boxer sous les couleurs de la Belgique, ma deuxième nation. Pour mon pays d’adoption, j’ai la fierté d’avoir combattu et gagné deux championnats d’Europe EBU, d’être également Championne WBC I. et WBA I.

38 ans, un compagnon et des enfants, et toujours autant d’envie, de motivation, de hargne et d’énergie. Prochaine challenge : les qualifications pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 ! 

L’égalité homme-femme

Avec le recul d’une vie dédiée au sport, à la compétition et à la boxe, je sais bien que le vrai combat, c’est celui qui je livre, loin du ring, pour l’égalité homme-femme dans le boxing. Depuis 2018, d’après la Fédération de Boxe, la boxe est devenue l’un des sports les plus féminisés, représentée par des championnes de renom ! À 10, 15, 20 ou 30 ans, la boxe est une école de vie. Je ne peux qu’encourager chaque parent à proposer ce sport à leurs enfants. Parce que la boxe révèle et éveille les consciences. Cet art est encore méconnu ou redouté.

Il y a dans le fait de lever les poings un côté obscur qui effraie l’inconscient collectif. Et pourtant ! Avant d’être une discipline de boxing, c’est un sport, qui stimule ces compétences dont nous avons besoin tout au long de nos vies : goût du défi, de la victoire, esprit stratège et agilité. S’adapter et réagir vite à ce que l’on ne maîtrise pas. 

Par le sport, on apprend autant à respecter l’autre qu’à imposer nos limites !

Les valeurs fondamentales et positives

S’y transmettent aussi des valeurs fondamentales et positives : le goût de l’effort, la pugnacité et le dépassement de soi. C’est un chemin possible de l’émancipation et de l’intégration en société. Elle est un moyen de prendre confiance en soi : exister, exprimer, extérioriser. Ça l’a été pour moi. Et c’est pour cela que j’essaie aujourd’hui dans mon club de transmettre l’amour de ce sport et ses valeurs aux jeunes que j’entraîne, des tout petits aux plus grands.

Il s’agit de leur rappeler que par le boxing, ils et elles grandissent et murissent. Dans leur corps comme dans leur esprit. Par le sport, ils et elles apprennent tout aussi bien à respecter l’autre qu’à imposer leurs limites. Je vous le disais : une vraie leçon de vie. 

Pour plus d’info : https://www.jah-boxing-academy.be/

Article précédent
Article suivant