emploi
50+

Marcia Astudillo-Pizarro: 5 conseils pour aller de l’avant

24.03.2020
par Fokus Online

Vous avez 50 ans ou plus, et vous cherchez un emploi ? Vous êtes parfois découragé ? Pas de panique. Vous avez beaucoup à apporter à un employeur. Le tout est de pouvoir mettre en avant votre expertise auprès des employeurs.

Faites, tout d’abord, le bilan de vos compétences, de vos connaissances et de vos qualités. Mettez en avant, quand vous postulez, la richesse de votre bagage professionnel: ce que vous avez réalisé dans votre carrière, les défis que vous avez relevés. Vous avez énormément d’expériences, valorisez-les!

Points forts

Faire une carrière chez un seul et même employeur: c’est de plus en plus rare. Tout le monde, ou presque, vivra une période de non-emploi dans sa vie. Parlez donc de votre recherche d’emploi autour de vous. Demandez des conseils et faites appel à votre réseau. Vous n’êtes pas seul et les employeurs ont besoin de vous. La carrière ne s’arrête pas à 50 ans. Misez donc sur vos points forts: votre maturité, votre motivation et votre fiabilité.

Un autre objectif

C’est peut-être le moment idéal de tester un autre secteur ou un autre métier ? Quoi qu’il en soit, définissez bien vos objectifs, les secteurs et les fonctions qui vous attirent. Soyez flexible et élargissez votre champ de recherche s’il le faut, mais sans trop baisser vos exigences. Postulez pour une fonction junior alors que vous avez été manager pendant des années, peut effrayer l’employeur.

Informez et envoyez

Une fois vos objectifs définis, lancez-vous. N’attendez pas les offres d’emploi. Si une fonction ou une entreprise vous intéresse, envoyez votre candidature. Informez-vous sur la société, ses projets, ses missions et passez un coup de fil. Vous ne risquez rien. Au mieux, vous aurez décroché un entretien.

« Mettez toutes les chances de votre côté. »

La prime 57+

Certains se plaisent à dire que vous êtes moins flexible, plus souvent malade, moins efficace et donc moins rentable. Ne les écoutez pas. Bien souvent, c’est tout le contraire. D’autres disent que vous coûtez cher? C’est l’occasion de rappeler qu’il existe un mécanisme d’aide qui permet de recruter des travailleurs de 57 ans et plus. La prime 57+ permet une réduction des coûts qui peut atteindre jusque 1000 euros par trimestre.

Retrouver un emploi

On vous a parlé de 5 conseils, sorry, on vous a un peu menti. Il n’y a pas de recette magique avec 5 conseils pour trouver rapidement un emploi. Tout le monde a un parcours différent. Chez Actiris, nous accompagnons tous les jours des chercheurs d’emploi de 50 ans ou plus qui pensent avoir tout essayé et qui sont découragés. Vous n’avez peut-être pas pensé à tout. Actiris peut vous soutenir et vous accompagner pour vous aider à retrouver un emploi. Vous pouvez participer à des groupes pour actualiser vos outils de recherche d’emploi, des simulations d’entretien ou encore bénéficier de coaching. Mettez toutes les chances de votre côté!

Article précédent
Article suivant