qualité
Opinion

La recherche d’une qualité de vie

05.06.2019
par Fokus-online.be

Depuis la 6e réforme de l’État et le transfert de compétences du fédéral et des communautés vers les régions, la Wallonie s’est dotée de nouvelles compétences déterminantes en matière de santé que le Gouvernement wallon a confié à l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ).

Et c’est bien de qualité qu’il est question lorsqu’on met en œuvre des projets d’envergure, menés en collaboration avec le Cabinet de notre ministre de tutelle, qui impacteront la vie de chaque Wallon et chaque Wallonne! Citons le nouveau système de financement des bâtiments et équipements des hôpitaux wallons: pas moins de 260 projets ont été étudiés avec toute la rigueur nécessaire par une équipe pluridisciplinaire (ingénieurs, experts administratifs, médecins et infirmières) afin d’analyser vision médicale, associations interhospitalières, conformité aux normes, cohérence technique, planning des travaux et analyse financière.

Projet

Dans le cadre du plan défini pour une première période de 5 ans (2019-2023), l’AVIQ communiquera annuellement, à partir du 1er juillet 2019, le montant du forfait journalier attribué à chaque hôpital. Ce forfait sera repris sur la facture de tout patient fréquentant un hôpital wallon et pris en charge totalement via sa mutuelle. Ce projet permet à la fois de rationaliser et moderniser les infrastructures mais aussi de tendre vers toujours plus de qualité tant au niveau des conditions de travail des soignants que de la prise en charge des patients.

 Des défis qui nous concernent tous et visent rien de moins qu’une meilleure qualité de vie pour tous!

Plan de promotion

Poursuivons la recherche de qualité de vie au plus proche du quotidien de chaque citoyen: depuis peu, la Wallonie s’est dotée d’un plan de promotion de la santé qui vise la promotion des modes de vie sains et des milieux favorables à la santé, la promotion d’une bonne santé mentale et du bien-être global. La mise en œuvre de ce plan passe par la réduction des risques, la prévention des maladies chroniques et des maladies infectieuses y compris la politique de vaccination ainsi que la sécurité et la prévention des traumatismes non intentionnels. Il se fonde sur l’inclusion de la santé dans toutes les préoccupations, conformément aux prescriptions de l’Organisation mondiale de la Santé, « Health in all Policies », ce qui rencontre particulièrement les préoccupations de la population en matière de climat, de bien-être et d’environnement. Le plan s’accompagne d’un référentiel de pratiques à destination des auteurs de projets, à mettre en place au bénéfice des Wallons.

Des défis qui nous concernent tous et visent rien de moins qu’une meilleure qualité de vie pour tous!

Article précédent
Article suivant