RH
Opinion

Johan Claes: Un rôle clé pour les ressources humaines

24.10.2019
par Fokus Online

Après un début de carrière en Sales & Marketing, voici bientôt 20 ans que je suis entré un peu par hasard dans le monde de la communication RH. Et plus particulièrement dans l’« employer branding », la promotion de la marque employeur. Et je reste fasciné, passionné par le monde du travail, un monde en perpétuel mouvement et en mutation continue.

Un sujet important

Je me réjouis de voir (enfin) l’employer branding devenir un sujet important pour les sociétés. En effet, le manque de personnel n’est pas le résultat d’une quelconque anomalie du marché de l’emploi. D’une « bulle » temporaire prête à éclater. Mais bien un effet de l’évolution démographique. La population vieillit et les effets de ce vieillissement se feront encore ressentir au moins jusqu’en 2030. Beaucoup de secteurs sont en manque de candidats, tout spécialement dans les fonctions techniques. Pour lesquelles les écoles éprouvent des difficultés à répondre à la demande des sociétés. Et pour obtenir un jeune diplômé de 25 ans. Il faut 25 ans, on n’a pas encore réussi à faire plus rapide… Il faudra donc être créatif pour trouver des solutions.

Réinventer l’entreprise : le rôle du RH

C’est là où les ressources humaines auront un rôle à jouer. Trouver des solutions, soit en (ré)organisant la façon dont on travaille ou dont les entreprises sont structurées, soit au niveau de la formation puisque tous les métiers deviennent de plus en plus spécialisés. Ou « tout simplement » en changeant notre façon de penser et de vivre notre travail. Pourquoi garder un système « 9 to 5 » alors que d’autre part, pour des raisons de mobilité. On « encourage » les gens à ne pas venir et repartir du travail en même temps? Pourquoi se focaliser sur, ou se limiter à des diplômes alors que l’expérience, les compétences acquises. Le vécu et la soif d’apprendre deviennent de plus en plus importants?

Pourquoi essayer de façonner le job de nos jeunes générations à notre image alors que pour elles le monde est un village et qu’elles ont le choix de réaliser leur vie, leurs rêves. Et leur carrière pratiquement sur mesure et où elles le désirent?

S’adapter plutôt que subir

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère, le monde du travail est en transformation continue et des temps passionnants s’annoncent. L’informatisation, la digitalisation, la robotisation, l’intelligence artificielle et le machine learning. Ce sont des termes dont nous entendons parler au quotidien. Et qui parfois nous effrayent, comme toute nouveauté en fait. Vous vous souvenez du premier PC sur un bureau, de l’arrivée de l’Internet dans notre vie, de votre premier smartphone, de l’apparition des médias sociaux. Ou, plus récemment, de l’intelligence artificielle? Et pourtant tout ce qui nous faisait parfois peur au départ, fait partie de notre vie de tous les jours, non?

« Nous nous réinventerons. C’est ce que l’homme fait depuis toujours »

Ce sera la même chose pour le travail: tout ce qui pourra se robotiser, être automatisé ou implémenté de machine learning, le sera. Et nous, nous nous réinventerons. C’est ce que l’homme fait depuis toujours. Avec l’aide de nos collègues des services ressources humaines comme facilitateurs du business.

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