robotique
Opinion

Fabrice Goffin: La robotique ouvre de nouvelles voies dans le secteur médical

17.03.2022
par Fokus Online

Qui aurait imaginé il y a 20 ans des robots pour accompagner les patients hospitalisés et veiller sur leurs conditions sanitaires ? Chez ZoraBots, nous y avons cru et nous sommes engagés dans cette ré-évolution technologique et sociétale. 

Aujourd’hui, les nouvelles technologies jouent un rôle considérable dans le domaine médical. La robotique et les logiciels – notre expertise chez ZoraBots – ont pris une large place auprès du personnel médical et des patients. 

Notre activité se concentre sur l’interaction sociale et l’assistance. Car trop de personnes, surtout les seniors, se retrouvent isolées dans leur maladie ou leur condition. Nous leur avons donc fourni de petits robots humanoïdes et avons immédiatement perçu leur utilité. Le robot apporte un vrai plus pour les sessions de rééducation musculaire ou le maintien en forme. Il offre aussi une nouvelle source de motivation pour les séances d’entraînement de la mémoire des personnes âgées. Pour les personnes atteintes d’autisme aussi, nous avons reçu de nombreux retours positifs de la part des auxiliaires de vie.

On constate que tous nos utilisateurs du secteur de la santé utilisent la robotique comme un moyen différent de communiquer avec leurs patients.  Un robot n’est ni un objet ni un être vivant. C’est un robot et il ne juge pas. L’interaction qu’on a avec lui ouvre donc de nouvelles voies. Il peut aider à gérer le stress d’une intervention chirurgicale, à motiver des patients à s’engager dans un processus de traitement. Et à offrir un autre type de compagnie à des personnes seules. Il ne remplacera jamais l’humain, mais il peut contribuer à combler une forme de vide.

C’est en tous cas ce que nous constatons après plus de 10 ans d’expérience auprès de milliers d’utilisateurs. Évidemment, tout cela est en permanente évolution. D’abord parce qu’il faut, et c’est le cœur de notre activité chez ZoraBots, développer des solutions et des logiciels réellement adaptés aux besoins et à la réalité du terrain. Pour que cet outil soit accessible à tous et aussi simple à utiliser et à personnaliser que possible. 

L’adoption de la robotique sous toutes ses formes s’accélère.

- Fabrice Goffin, co-founder & co-CEO de ZoraBots

Avec ce que nous sommes parvenus à accomplir pendant la période de Covid-19, on voit bien que l’usage de la robotique s’accélère. Pour les Nations Unies, nous avons par exemple déployé en Afrique des robots capables de vérifier que le port du masque est bien respecté dans les lieux publics. Mais aussi de mesurer des températures corporelles, des taux de CO2 ou de promouvoir des gestes barrières. La robotique peut donc servir d’outil personnalisé, interagir avec des patients ou assurer des missions plus larges de respect des conditions sanitaires. 

Et ce n’est qu’un début. Avec Tommy Deblieck (co-founder et co-CEO), nous croyons beaucoup pour demain à cet espace entre le réel et le virtuel. Notre solution ZBOS va d’ailleurs dans ce sens et déjà se développe des espaces communs entre le digital et le monde physique. 

Article précédent
Article suivant