talents
IT

Dewi Van De Vyver: Talents : trouvez-les et gardez-les !

25.02.2021
par Fokus Online

Alors que nos entreprises se numérisent à toute vitesse, poussées encore un peu plus par cette période de COVID, nous faisons face à un défi de taille : la pénurie de main-d’œuvre des métiers de l’informatique. 

Le nombre de candidats est insuffisant pour répondre aux besoins des entreprises. On peut sans surprise parler de guerre des talents TIC. Et s’engager dans cette guerre implique, pour une compagnie comme Flow Pilots, un investissement de temps et d’efforts considérable. 

Personnalité

Il est possible bien sûr d’externaliser le recrutement, amenant des profils extrêmement compétents et irréprochables techniquement. Mais dont le mindset ne correspond pas toujours à notre culture d’entreprise, très forte. C’est pourquoi nous considérons que la personnalité est également importante lors de nos sessions de recrutement. Motivation, envie d’apprendre, capacités relationnelles ou encore résilience, autant de soft skills qui feront d’un profil un véritable atout pour l’entreprise. 

Plus de femmes

Chez Flow Pilots, se montrer créatif dans la recherche de candidats signifie aussi jouer sur plusieurs tableaux. Et afficher notre présence dès les bancs de l’école : cours, interventions et stage. Nous souhaitons montrer aux étudiants que nous sommes un acteur du paysage tech aujourd’hui, pour que demain, ils se souviennent de nous. Et pour aller plus loin, nous pensons qu’il est essentiel également d’inspirer cette partie de la population encore trop peu présente dans les domaines technologiques : les femmes. Alors que les métiers se transforment et intègrent de plus en plus technologie et informatique au quotidien. Elles doivent prendre conscience du rôle qu’elles peuvent jouer. 

talents
— Dewi Van De Vyver, CEO de Flow pilot et ICT Woman of the Year 2020

Se montrer créatif dans la recherche de candidats signifie jouer sur plusieurs tableaux.

Mobilité interne

Outre sur les bancs de l’école, il est possible d’encourager les femmes (et les hommes) dans nos propres rangs : en favorisant la mobilité interne. Les avantages sont considérables. Cela permet aux collaborateurs d’exprimer pleinement leur potentiel et d’ajuster leurs compétences et souhaits avec les objectifs de l’entreprise. Partant de là, celle-ci conserve ses talents et s’épargne la charge d’un nouveau processus de recrutement. 

Mais pour que cette politique fonctionne, encore faut-il former et pousser les équipes. Nous encourageons vivement les nôtres à suivre des formations qui les intéressent et débloquons les budgets nécessaires. Nous ne leur demandons d’ailleurs pas un retour sur investissement immédiat. Pariant sur le fait qu’ils trouveront comment utiliser leurs nouvelles connaissances quand l’occasion se présentera. Le bien-être des employés de Flow Pilots, qui se sentent soutenus, encouragés et challengés, doit faire partie des priorités. Parce que cela signifie aussi que nos clients seront bien accompagnés. 

Article précédent
Article suivant